Temps froid et mal de dos : on vous dit tout !

L’hiver approche et la température le fait déjà ressentir ! Pour certaines personnes le froid amène aussi son lot de douleurs au dos, plus que le reste de l’année ! Mais pourquoi ressent-on plus de douleurs au dos en hiver que le reste de l’année ?

Mauvais temps, tensions et inflammations

D’après une étude de la Manchester University, il semblerait qu’une chute soudaine de la pression barométrique puisse entraîner une tension et une inflammation croissante. En effet, les conditions atmosphériques favoriseraient des douleurs chroniques. Ces inflammations vont entraîner une pression supplémentaire sur les articulations et sur l’ensemble de la structure dorsale. Il a été rapporté une augmentation des douleurs en cas d’humidité importante ainsi qu’en cas de pression atmosphérique basse.

Raideurs et mal de dos

Quand il fait froid, les tendons, les ligaments et les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale sont moins irrigués. Les températures basses auraient un impact en termes de diminution du flux sanguin, ce qui peut amener à un resserrement des tissus, et entraîner par la suite une tension sur la colonne vertébrale et tirer sur les nerfs rachidiens.

Le froid qui crée des frissons peut aussi apporter des crispations et des crampes au niveau du dos, entraînant parfois des douleurs dorsales.

Différentes études confirment d'ailleurs l'association entre exposition au froid et troubles musculosquelettiques.

Dépression saisonnière

Le trouble saisonnier affectif, est une forme de dépression saisonnière qui touche les personnes durant l’hiver et les périodes froides. Des études ont suggéré un lien entre dépression et douleurs chroniques du dos.

Le manque d'exercice

Durant l’hiver, de nombreuses personnes décident d’arrêter la pratique du sport, ce qui provoque, un affaiblissement des muscles dorsaux, ainsi qu’un enchaînement de douleurs localisées dans le dos.

L'allodynie au froid

L’allodynie est une douleur qui est lancée par un stimulus. Dans le cadre de l’allodynie au froid, le stimulus c’est le froid ! Cet effet est controversé dans la littérature scientifique mais pour certains cette affection est bel et bien réelle.

Si, pour de nombreuses personnes qui en souffrent, le problème peut être associé à des maladies chroniques comme la fibromyalgie, celles qui souffrent de douleurs dorsales se sentent souvent plus mal lorsque les jours raccourcissent et que le calendrier se rapproche de l'hiver.

Prévention des douleurs du dos en hiver

Pour prévenir les douleurs, des conseils très simples à reproduire existent :

• Couvrez-vous bien à l’extérieur comme à l’intérieur, afin d’éviter tout frissonnements qui entraîneraient des crampes musculaires.
  • Restez actifs : marchez, mais si il fait trop froid, restez à l’intérieur et favorisez des étirements et des exercices à la maison.
  • Mangez sainement
  • Si les douleurs persistent, parlez-en à votre chiropracteur.