LE CHIROPRACTEUR, PROFESSIONNEL DE LA SANTE HAUTEMENT QUALIFIE

Le chiropracteur, une formation de haut niveau universitaire

La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé. 

La loi française impose environ 5000 heures de formation présentielle sur 5 années universitaires. L'architecture de la formation est basée sur celle d'un Master. Les futurs chiropracteurs se doivent de suivre des stages en structure hospitalière (rhumatologie, neurologie, imagerie, chirurgie...) 

La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine. 

Sur les 5 ans de formation, 15 mois sont dédiés aux stages cliniques et à l’apprentissage des actes chiropratiques. 

Une formation reconnue par le monde de la santé

En France, la formation est dispensée par une unique école, l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC). L’IFEC est agréée par le ministère de la santé. 

L’Académie nationale de médecine reconnaît la qualité de la formation des chiropracteurs qu’elle présente comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires. 

La profession est standardisée au niveau international. 

En savoir plus :

Lire l’agrément de l’IFEC par le ministère de la santé 
Lire le rapport de l’Académie nationale de médecine 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.