Missions

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIROPRAXIE

Défendre les intérêts des chiropracteurs français et permettre à toujours plus de patients de bénéficier de soins chiropratiques : telle est la double mission de l’Association française de chiropraxie.

L’AFC protège les intérêts des chiropracteurs français

Etendre la reconnaissance légale de la chiropraxie

La reconnaissance légale n’est pas qu’un succès d’estime ! Chaque nouvelle étape de reconnaissance de la chiropraxie a été marquée par la conquête de nouveaux acquis pour les chiropracteurs.

Avant 2002, alors même que plusieurs centaines de chiropracteurs exerçaient déjà au bénéfice de nombreux patients, la chiropraxie n’était pas reconnue par le ministère de la Santé et les chiropracteurs risquaient encore des poursuites judiciaires. Avant 2011, les chiropracteurs payaient la TVA sur les actes pratiqués. Avant 2018, les chiropracteurs ne pouvaient se prévaloir de faire un diagnostic et le diplôme délivré par l’Ifec n’était pas officiellement reconnu au niveau Master.

Le plus délicat avec les acquis, qu’ils soient réglementaires ou sociaux, c’est de les conserver. C’est pourquoi l’AFC œuvre en continue auprès des pouvoirs publics pour une intégration complète au système de santé. Il s'agit d'assurer chaque chiropracteur de conditions d’exercice optimales et chaque patient d’une sécurité des soins maximale.

Défendre la profession face aux menaces

La profession de chiropracteur est doublement menacée. Elle l’est en tant que profession de la santé, mais également en tant que profession libérale. L’AFC agit avec détermination contre ses détracteurs.

En tant que profession de la santé, les chiropracteurs bénéficient aujourd’hui d’un cadre d’exercice légal particulièrement favorable. Professionnels de premier recours, ils reçoivent leurs patients sans prescription médicale. Les actes thérapeutiques qu’ils sont autorisés à réaliser sont très étendus. En particulier, ils sont les seuls thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans autorisation médicale. Cette législation particulièrement favorable leur est enviée par d’autres professions de santé dont les organisations représentatives attaquent juridiquement et médiatiquement la chiropraxie, dans un réflexe corporatiste. Face à cette menace, l’AFC mène une action continue pour prévenir tout risque de détérioration de l’image des chiropracteurs et de limitation de leur périmètre d’exercice.

Maladie, grossesse, retraite… les professionnels libéraux sont les oubliés de la protection sociale. L’AFC est particulièrement active au sein de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) pour défendre les droits sociaux des chiropracteurs français. 

Protéger les adhérents de l’association

L’AFC se fixe pour objectif que ses adhérents exercent dans des conditions optimales. Pour les accompagner à chaque étape de leur vie professionnelle, l’AFC place à leur disposition de nombreuses ressources juridiques et méthodologiques, et négocie pour eux des partenariats commerciaux exclusifs.

L'AFC œuvre à la visibilité de la chiropraxie auprès du grand public

Informer sur les troubles musculosquelettiques

Le mal de dos représente un enjeu de santé publique. Les douleurs lombaires sont un symptôme très répandu : 8 personnes sur 10 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie, et plus de la moitié des français a eu mal au dos au moins une fois dans l'année écoulée. 

Au-delà du mal de dos, les troubles msuculosquelettiques en général touchent plus de la moitié de la population française, il peut s'agir de douleurs des membres supérieurs et inférieurs (épaule, genou, coude...). 

Sur son site internet et ses réseaux sociaux, l'AFC informe sur ces pathologies dans un soucis de réassurance et de pédagogie. Nous en décryptons les causes, les symptômes et les solutions de traitement. 

Faire connaître la chiropraxie

La chiropraxie est une réponse thérapeutique non-médicamenteuse aux troubles musculosquelettiques. Dans ses communications, l'AFC en valorise les bénéfices scientifiquement évalués afin de favoriser l'orientation des patients pour lesquels la chiropraxie présente un intérêt thérapeutique.

Dispenser des conseils d'hygiène de vie

Tout au long de l'année, l'AFC produit et diffuse des contenus éditoriaux aux formats variés à l'attention du grand public dans un objectif d'information et de prévention des troubles musculosquelettiques. Elle développe des vidéos d'exercices d'étirements et de renforcement musculaire accessible au plus grand nombre. 

L’AFC promeut l’accès aux soins chiropratiques, dans des conditions de sécurité maximale

Permettre à des patients toujours plus nombreux de bénéficier des bienfaits de la chiropraxie

La chiropraxie apporte une réponse naturelle, non-médicamenteuse, à de nombreuses affections. Pour permettre à un nombre croissant de patients d’en bénéficier, l’AFC soutient l'amélioration de son remboursement par les complémentaires santé.

Soutenir l’amélioration constante de la qualité et de la sécurité des soins

L’excellence de la formation et l’effort de recherche sont les piliers de la qualité et de la sécurité des soins chiropratiques.

L’Association française de chiropraxie promeut la recherche, en lien étroit avec les sociétés savantes et unités de recherches internationales. Elle finance notamment la chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En France, elle porte en collaboration avec l’Institut franco-européen de chiropraxie (Ifec) le réseau de chiropracteurs français pour la recherche.

L'AFC travaille main dans la main avec les autorités nationales de santé à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques. En 2017, elle a ainsi publié, en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS), la fiche Memo sur la prise en charge des cervicalgies.

Enfin, l’association soutient la formation continue des chiropracteurs, en cohérence avec les dernières avancées scientifiques. L’AFC représente la profession au niveau du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (Fifpl). A ce titre, elle détermine annuellement les thèmes de formation continue finançables sur fonds publics au regard des textes qui réglementent la chiropraxie.

Unique organisation représentative de la profession, l’AFC est fière de fédérer 70% des chiropracteurs français en exercice. A travers leur adhésion, ces chiropracteurs concourent à la bonne réalisation de l’ensemble des missions de l’association en France.  Ils soutiennent en outre les valeurs portées par la profession, au niveau international. Celles d’une chiropraxie fondée sur la science, centrée sur le patient, orientée vers la collaboration interprofessionnelle. L’association française de chiropraxie adhère à la Fédération mondiale de chiropraxie.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion