Missions

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIROPRAXIE

Défendre les intérêts des chiropracteurs français et permettre à toujours plus de patients de bénéficier de soins chiropratiques : telle est la double mission de l’Association française de chiropraxie.

L’AFC protège les intérêts des chiropracteurs français

Etendre la reconnaissance légale de la chiropraxie

La reconnaissance légale n’est pas qu’un succès d’estime ! Chaque nouvelle étape de reconnaissance de la chiropraxie a été marquée par la conquête de nouveaux acquis pour les chiropracteurs.

Avant 2002, alors même que plusieurs centaines de chiropracteurs exerçaient déjà au bénéfice de nombreux patients, la chiropraxie n’était pas reconnue par le ministère de la Santé et les chiropracteurs risquaient encore des poursuites judiciaires. Avant 2011, les chiropracteurs payaient la TVA sur les actes pratiqués. Avant 2018, les chiropracteurs ne pouvaient se prévaloir de faire un diagnostic et le diplôme délivré par l’Ifec n’était pas officiellement reconnu au niveau Master.

Le plus délicat avec les acquis, qu’ils soient réglementaires ou sociaux, c’est de les conserver. C’est pourquoi l’AFC œuvre en continue auprès des pouvoirs publics pour assurer chaque chiropracteur de conditions d’exercice optimales et chaque patient d’une sécurité des soins maximale.

Défendre la profession face aux menaces

La profession de chiropracteur est doublement menacée. Elle l’est en tant que profession de la santé, mais également en tant que profession libérale. L’AFC agit avec détermination contre ses détracteurs.

En tant que profession de la santé, les chiropracteurs bénéficient aujourd’hui d’un cadre d’exercice légal particulièrement favorable. Professionnels de premier recours, ils reçoivent leurs patients sans prescription médicale. Les actes thérapeutiques qu’ils sont autorisés à réaliser sont très étendus. En particulier, ils sont les seuls thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans autorisation médicale. Cette législation particulièrement favorable leur est enviée par d’autres professions de santé dont les organisations représentatives attaquent juridiquement et médiatiquement la chiropraxie, dans un réflexe corporatiste. Face à cette menace, l’AFC mène une action continue pour prévenir tout risque de détérioration de l’image des chiropracteurs et de limitation de leur périmètre d’exercice.

Maladie, grossesse, retraite… les professionnels libéraux sont les oubliés de la protection sociale. L’AFC est particulièrement active au sein de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) pour défendre les droits sociaux des chiropracteurs français. 

Protéger les adhérents de l’association

L’AFC se fixe pour objectif que ses adhérents exercent dans des conditions optimales. Pour les accompagner à chaque étape de leur vie professionnelle, l’AFC place à leur disposition de nombreuses ressources juridiques et méthodologiques, et négocie pour eux des partenariats commerciaux exclusifs.

L’AFC promeut l’accès aux soins chiropratiques, dans des conditions de sécurité maximale

Permettre à des patients toujours plus nombreux de bénéficier des bienfaits de la chiropraxie

La chiropraxie apporte une réponse naturelle, non-médicamenteuse, à de nombreuses affections. Pour permettre à un nombre croissant de patients d’en bénéficier, l’AFC agit à deux niveaux : la visibilité de la chiropraxie et son remboursement par les complémentaires santé.

Jeune profession de la santé, exercée par un nombre encore limité de praticiens, la chiropraxie gagne à être connue à la mesure des bienfaits qu’elle produit. Pour cette raison, l’AFC déploie en continu des actions de communication dans les médias traditionnels et sociaux pour augmenter la notoriété de la chiropraxie. Chaque année, comme de nombreuses associations de chiropracteurs à l’échelle internationale, l’AFC s’investit dans la Journée mondiale de la colonne vertébrale, le 16 octobre. A cette occasion, l’association finance une grande campagne de prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques, relayée dans toutes la France par les chiropracteurs adhérents, qui offrent sur cette période un bilan vertébral.

Par ailleurs, pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux soins chiropratiques, l’AFC œuvre pour améliorer leur remboursement par les complémentaires santé.

Soutenir l’amélioration constante de la qualité et de la sécurité des soins

L’excellence de la formation et l’effort de recherche sont les piliers de la qualité et de la sécurité des soins chiropratiques.

L’Association française de chiropraxie promeut la recherche, en lien étroit avec les sociétés savantes et unités de recherches internationales. Elle finance notamment la chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En France, elle porte en collaboration avec l’Institut franco-européen de chiropraxie (Ifec) le réseau de chiropracteurs français pour la recherche.

L'AFC travaille main dans la main avec les autorités nationales de santé à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques. En 2017, elle a ainsi publié, en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS), la fiche Memo sur la prise en charge des cervicalgies.

Enfin, l’association soutient la formation continue des chiropracteurs, en cohérence avec les dernières avancées scientifiques. L’AFC représente la profession au niveau du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (Fifpl). A ce titre, elle détermine annuellement les thèmes de formation continue finançables sur fonds publics au regard des textes qui réglementent la chiropraxie.

Unique organisation représentative de la profession, l’AFC est fière de fédérer 70% des chiropracteurs français en exercice. A travers leur adhésion, ces chiropracteurs concourent à la bonne réalisation de l’ensemble des missions de l’association en France.  Ils soutiennent en outre les valeurs portées par la profession, au niveau international. Celles d’une chiropraxie fondée sur la science, centrée sur le patient, orientée vers la collaboration interprofessionnelle. L’association française de chiropraxie adhère à la Fédération mondiale de chiropraxie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.