Le chiropracteur est un professionnel de la santé, spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles musculosquelettiques. Le traitement chiropratique est non-invasif et non-médicamenteux. Il repose principalement sur des actes de thérapie manuelle.
Les motifs de consultation les plus fréquents sont : les douleurs dans le bas du dos, entre les omoplates, la nuque, les genoux, les hanches, les chevilles, les épaules, ainsi que les douleurs liées à des tendinopathies (anciennement appelées tendinites) ou encore certaines affections neurologiques, comme les sciatiques, les cruralgies, le syndrome du canal carpien, etc. Le chiropracteur peut également agir sur certains maux de tête d’origine cervicale.
Le chiropracteur est un thérapeute de première intention, c’est-à-dire qu’on peut le consulter sans passer par son médecin traitant. Le chiropracteur est formé à proposer une prise en charge adaptée et à orienter les patients vers un médecin si un avis médical est nécessaire.
La chiropraxie est une profession réglementée. Le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé. En France, seul l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) est habilité à délivrer le diplôme de Chiropracteur à l’issue de cinq ans d’études à temps plein.
Les chiropracteurs, les associations professionnelles et les organismes de formation sont investis dans le champ de la recherche en France et à travers le monde. Plus de détails sur la page de recherche.
Dans un premier temps, le chiropracteur prendra le temps de discuter avec le patient des symptômes, de ses antécédents médicaux et de ses habitudes de vie. Puis, un examen clinique adapté sera réalisé, l’objectif étant de comprendre les facteurs qui impactent les symptômes.
Le chiropracteur saura analyser, en fonction de tous ces éléments, si une prise en charge chiropratique est indiquée. La prise en charge chiropratique consiste alors à donner des explications et des conseils pour que le patient comprenne bien sa situation (appelée aussi éducation thérapeutique). Le chiropracteur peut utiliser de la thérapie manuelle : des mobilisations ou des manipulations articulaires, du travail musculaire (massage, étirement, etc.) ainsi que des exercices adaptés au patient.
L’objectif du traitement est évidemment d’apporter un soulagement rapide, mais aussi de proposer au patient des stratégies à mettre en place de son côté afin de récupérer au plus vite et de prévenir la survenue de nouveaux épisodes.