Régime méditerranéen : les effets de la nutrition sur la santé mentale

Actus Santé
Régime méditerranéen : les effets de la nutrition sur la santé mentale

Si l’impact d’une alimentation équilibrée sur la santé physique est bien documenté, ses effets sur la santé mentale sont à ce jour moins connus. Or, selon une récente analyse conduite par un institut majeur de santé visuelle, le National Eye Institut, rattaché au National Instituts of Health (équivalent américain de l’Inserm), suivre le régime méditerranéen serait corrélé à de meilleures performances cognitives.

Dans le cadre de cette étude publiée dans la revue Alzheimer’s and Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association, les chercheurs ont pris en compte des données concernant 7.756 participants à deux grandes études sur des  maladies oculaires.Ils ont examinés leur consommation de neuf composants du régime méditerranéen sur la cognition. Ce régime insiste sur la consommation de fruits et légumes frais, de céréales complètes, de légumineuses, de fruits à coques, de poisson et d’huile d’olive, mais également sur une consommation limitée d’alcool et de viande rouge. Pour évaluer la cognition des participants, la première étude a testé le fonctionnement cognitif des sujets après cinq ans, alors que la seconde étude l'a testé en début de recherches puis au bout de deux ans, quatre et enfin dix ans.

Des résultats encourageants

Les personnes qui suivaient fidèlement le  régime méditerranéen enregistraient le risque le plus bas de troubles cognitifs. Consommer beaucoup de poisson et de légumes présenterait le plus grand effet protecteur. La seconde étude a montré qu'après dix années de suivi, les participants qui consommaient de poisson enregistraient le taux le plus lent de déclin cognitif.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.