Les programmes de yoga en ligne pourraient améliorer la fonction du genou à court terme

Un essai publié dans Annals of Internal Medicine mené auprès d'adultes souffrant d'arthrose symptomatique du genou a révélé qu'un programme de yoga en ligne de 12 semaines pouvait améliorer la fonction du genou. Cependant, le programme n'a pas amélioré de manière significative la douleur du genou pendant la marche.

L'arthrose du genou, facteur de douleur et d'invalidité

L'exercice peut améliorer la douleur, la fonction, la force musculaire et la qualité de vie pour les personnes qui souffrent d'arthrose du genou. Le yoga est de plus en plus populaire puisqu’il combine des postures statiques et dynamiques, ce qui en fait un exercice potentiellement bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrose du genou. Toutefois, des recherches limitées montrent que les programmes de yoga dispensés dans le cadre de cours collectifs ont des effets bénéfiques sur la douleur, la fonction et la raideur du genou.

Une étude pour aider à améliorer la fonction du genou

Des chercheurs de l'Université de Melbourne ont demandé à 212 adultes souffrant d'arthrose symptomatique du genou de suivre un programme de yoga en ligne non supervisé de 12 semaines avec un volet éducatif ou un programme éducatif en ligne uniquement.

Ils ont ensuite comparé les améliorations de la douleur au genou pendant la marche et de la fonction physique 12 et 24 semaines après le début du programme. Les participants assignés au yoga ont fait état d'une amélioration de la fonction du genou par rapport à ceux qui n'ont suivi que le programme éducatif en ligne.

Cependant, les deux groupes ont signalé des niveaux similaires de douleur au genou pendant la marche. Les auteurs notent que les avantages de la fonction du genou n'ont pas été maintenus chez les participants au programme de yoga pendant la période de 12 semaines suivant le programme initial obligatoire.

Selon les auteurs, leurs résultats suggèrent qu'un programme de yoga en ligne non supervisé est réalisable et a amélioré la fonction physique. Cependant, l'amélioration était assez faible et non durable. Ils indiquent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer et maintenir l'efficacité des programmes de yoga en ligne.

Chiropraxie et arthrose du genou

L’arthrose limite la mobilité de l’articulation, les tissus avoisinants (ligaments, tendons, muscles) sur-sollicités en compensation, se contractent, intensifiant les douleurs. La mobilisation, par le chiropracteur, des articulations affectées, peut améliorer la mobilité et limiter la douleur.