Le son et la stimulation électrique du corps pourraient être utilisés pour traiter la douleur chronique

31 Août 2022 AFC Actus Santé

Dans le cadre d’une nouvelle étude dirigée par l’Université du Minnesota Twin Cities, des chercheurs ont découvert que la stimulation électrique du corps combinée au son, active le cortex somatosensoriel, ce qui accroît le potentiel d'utiliser de cette technique pour traiter la douleur chronique.

Une nouvelle technique non invasive testée sur les animaux

Les chercheurs ont testé cette technique sur des animaux et prévoient des essais cliniques sur des humains dans un avenir proche. Au cours des expériences, les chercheurs ont diffusé un son à large bande tout en stimulant électriquement différentes parties du corps des cobayes. Ils ont constaté que la combinaison de l’électrostimulation et du son activait les neurones du cortex somatosensoriel du cerveau, qui est responsable des sensations du toucher et des douleurs dans tout le corps.

Bien que les chercheurs aient utilisé la stimulation par aiguille dans leurs expériences, l’utilisation d’appareils de stimulation électrique pourrait obtenir des résultats, tels que les unités de stimulation nerveuse électrique transcutanée, qui sont disponibles à la vente. Les chercheurs espèrent que leurs résultats conduiront à un traitement de la douleur chronique plus sûr et plus accessible que les approches médicamenteuses.

Une approche multimodale pour traiter la douleur

"La douleur chronique est un énorme problème pour beaucoup de gens, et pour la plupart, elle n'est pas suffisamment traitable", a déclaré Cory Gloeckner, auteur principal de l'article, et professeur adjoint à l'université John Carroll. 

"À l'heure actuelle, l'une des façons dont nous essayons de traiter la douleur est de recourir aux opiacés, et nous savons tous que cela ne fonctionne pas bien pour de nombreuses personnes. Cette application, en revanche, est simple et non invasive. Il ne s'agit pas d'un dispositif médical coûteux que vous devez acheter pour traiter votre douleur. C'est quelque chose qui, à notre avis, serait accessible à presque tout le monde en raison de son faible coût et de sa simplicité."

Les chercheurs prévoient de continuer à étudier cette approche multimodale pour traiter différentes conditions neurologiques, en intégrant potentiellement la musicothérapie à l'avenir pour voir comment ils peuvent modifier davantage le cortex somatosensoriel.

"Beaucoup de gens ont utilisé l'acupuncture ou la stimulation électrique ( non invasive ou invasive ) pour essayer de modifier l'activité cérébrale en cas de douleur", a déclaré Hubert Lim, auteur principal de l'article et professeur au département de génie biomédical et au département d'oto-rhino-laryngologie de l'université du Minnesota à Twin Cities. "Notre recherche montre que lorsque vous combinez cela avec le son, le cerveau s'allume encore plus". Cette étude ouvre un  nouveau champ d'utilisation de cette stimulation bimodale et multimodale pour traiter les maladies,  "Il est étrange de penser à utiliser le son pour traiter la douleur, mais si vous pensez à ce que font des instituts comme le Center for Spirituality and Healing de l'Université du Minnesota ou le National Center for Complementary and Integrative Health des NIH, ils étudient la musicothérapie et la combinaison d'autres modalités avec les méthodes traditionnelles pour pouvoir améliorer la guérison de ces types de conditions. »


Articles similaires

Derniers articles

Des exercices simples pour soulager la pubalgie à la maison

Les exercices réguliers avec des poids seraient liés à un risque de décès plus faible

Les programmes de yoga en ligne pourraient améliorer la fonction du genou à court terme

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion