Un régime alimentaire contenant plus de gras de poisson limiterait l’intensité et la fréquence des migraines

31 Août 2022 AFC Conseils Santé

Une étude d’une équipe de chercheurs du National Institute on Aging (NIA) et du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA), révèle qu'un régime alimentaire contenant plus de graisses de poisson et moins d'huiles végétales peut réduire les migraines. Un régime alimentaire plus riche en poissons gras a aidé les personnes souffrant de migraines fréquentes à réduire le nombre de leurs maux de tête mensuels et l'intensité de la douleur, par rapport aux participants suivant un régime plus riche en graisses et huiles végétales.

Moins de migraines avec un régime riche en huile de poisson

La migraine, une maladie neurologique, est l'une des causes les plus fréquentes de douleurs chroniques, de perte de temps de travail et de dégradation de la qualité de vie. Plus de 4 millions de personnes dans le monde souffrent de migraine chronique et plus de 90 % des personnes qui en souffrent sont incapables de travailler ou de fonctionner normalement pendant une crise, qui peut durer de quatre heures à trois jours. D’après la Fédération Française de Neurologie, « la prévalence de la migraine a ainsi pu être estimée à près de 20 % de la population adulte avec une nette prédominance féminine  (environ 3 femmes pour un homme). Même si elle peut affecter les enfants et les sujets âgés, la migraine est majoritairement expressive pour la tranche d’âge entre 20 et 50 ans ».  Les médicaments actuels contre la migraine n'offrent généralement qu'un soulagement partiel et peuvent avoir des effets secondaires négatifs, notamment la sédation et la possibilité de dépendance ou d'accoutumance.

Le régime pauvre en huile végétale et riche en poissons gras a permis de réduire de 30 à 40 % le nombre total d'heures de maux de tête par jour, le nombre d'heures de maux de tête graves par jour et le nombre total de jours de maux de tête par mois, par rapport au groupe témoin. Les échantillons de sang de ce groupe de participants présentaient également des niveaux plus faibles de lipides liés à la douleur. 

Quels poissons consommer ?

Si vous souffrez de migraine, il est recommandé de manger fréquemment des poissons gras, contenant une riche source d’oméga-3. Parmi ces poissons vous pouvez retrouver :

 

  • Le maquereau
  • Le saumon
  • Le thon
  • La truite
  • La sardine
  • La carpe
  • Le cabillaud
  • La sole
  • Le merlan

Chiropraxie et migraines

D'après une étude, les manipulations vertébrales, dispensées par les chiropracteurs, peuvent être une option thérapeutique efficace pour traiter les céphalées de tension, et plus généralement les maux de têtes d’origine cervicale. Conformément à son approche globale de la santé, le chiropracteur peut dispenser des conseils d’hygiène de vie de nature à limiter l’apparition de ces maux de tête. 


Articles similaires

Derniers articles

Des exercices simples pour soulager la pubalgie à la maison

Les exercices réguliers avec des poids seraient liés à un risque de décès plus faible

Les programmes de yoga en ligne pourraient améliorer la fonction du genou à court terme

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion