L’exercice physique, clé contre les douleurs chroniques ?

L'activité physique est souvent recommandée comme une approche non-pharmacologique pour prévenir et traiter divers types de douleurs chroniques. Des précédentes études de cohorte avait d’ailleurs montré une corrélation entre des niveaux plus élevés d'activité physique et une réduction de la prévalence de la douleur chronique et des troubles musculo-squelettiques. Une nouvelle étude parue dans la revue Plos One fait le point.

Le sport pour réduire la douleur

L’exercice physique peut entraîner une diminution immédiate de la sensation de douleur, phénomène connu sous le nom d'hypoalgésie induite par l'exercice. C’est ce phénomène que l’on observe lorsque l’on pratique des étirements et qu’ils ont un effet immédiat mais non durable sur la douleur.

Une nouvelle étude portée sur 10 000 adultes

Cette nouvelle analyse suggèrent que les personnes physiquement actives ont une tolérance à la douleur plus élevée que les personnes sédentaires. L'étude, qui a examiné les données de plus de 10 000 adultes norvégiens, a révélé que les participants qui étaient physiquement actifs dans les deux phases de l'étude avaient une tolérance à la douleur plus élevée que ceux qui étaient sédentaires.

Les chercheurs soulignent que l'augmentation de l'activité physique pourrait être une stratégie potentielle pour soulager ou prévenir la douleur chronique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.