L’enthousiasme, bon pour la mémoire ?

Actus Santé
L’enthousiasme, bon pour la mémoire ?

Nous voudrions garder nos meilleurs souvenirs intacts une vie durant. Pourtant de nombreux facteurs, physiques et émotionnels, peuvent avoir un impact négatif sur notre capacité à retenir des informations en vieillissant.

La revue Psychological Science nous apprend par communiqué de presse la publication d’une nouvelle étude révélant que les personnes qui se sentent enthousiastes et de bonne humeur sont moins susceptibles de perdre la mémoire en vieillissant. Cet état est qualifié d’« affect positif » par les scientifiques. Ces récents résultats confortent les preuves toujours plus nombreuses de l’impact de l’affect positif sur le vieillissement en santé.

L’équipe de chercheurs a analysé les données de 991 américains d’âge moyen et plus qui participaient à une étude nationale conduite à trois périodes : entre 1995 et 1996, entre 2004 et 2006 et entre 2013 et 2014.

A chaque évaluation, les participants décrivaient les émotions positives qu’ils avaient ressenties durant le mois précédent. Lors des deux dernières évaluations, les participants réalisaient également des tests de mémoire. Ces testes consistaient en se souvenir d’une série de mots immédiatement après qu’elle ait été présentée puis quinze minutes plus tard.

Au terme de cette étude, il apparaît que la mémoire décline avec l’âge. Néanmoins, les personnes présentant un affect positif subiraient ce déclin dans une moindre mesure.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.