7 conseils contre le stress de Noël

Conseils Santé
7 conseils contre le stress de Noël

Dépenses importantes, surcharge d’activité, entre dossiers à boucler et courses à faire, peur de ne pas recevoir les cadeaux dans les temps, perspective de tensions familiales autour du sapin… la charge mentale pèse sur l’esprit de Noël. Nos conseils pour l’alléger !

1. Prendre le temps de se relaxer

En cette période de suractivité, on oublie vite de prendre le temps de se relaxer. Trouver 20 minutes par jour pour s’attarder sur ses émotions et sentiments est essentiel. Concentrez-vous sur votre respiration et visualisez vos inspirations et expirations.

2. Sortir prendre l'air

L’une des meilleures façons de se distraire et d’arrêter de ressasser ses causes de stress ou d’anxiété est incontestablement de prendre l’air. Sortez faire une promenade ou toute activité de plein air que vous appréciez.

3. Faire quelque chose que l'on aime

Quand vous ressentez que la coupe est (presque) pleine, prenez le temps de faire quelque chose que vous aimez : lire un livre, prendre un bain, boire un chocolat chaud, regarder un film, écouter ou jouer de la musique… Identifiez ces activités qui vous font du bien et pratiquez-les !

4. Aider les autres

Si la cause de votre stress n’est pas la suractivité et qu'à l'inverse vous disposez de temps… utilisez-le au service des autres. De nombreuses associations sont à la recherche de volontaires pour renforcer leurs équipes à cette période de l’année. Aider son prochain est gratifiant.

5. Éviter l’alcool et la caféine

On sait que ce n’est pas un conseil facile à suivre en cette période, mais la consommation d’alcool et de caféine affecte votre sommeil et renforce votre stress. Essayez de ne pas en consommer dans les trois heures précédent le coucher.

6. Manger sainement

Pas facile de résister à l’appel des confiseries qui parent les étals de tous les commerces en cette période. Mais manger sainement, en s’attachant à consommer la juste quantité de fruits et légumes, est bon pour votre santé comme pour votre moral. 

7. Rechercher du soutien

Vous trouvez cette période de fêtes difficile à vivre ? Parlez-en. À votre famille, à un ami. Ou auprès de groupes de soutien, sur les réseaux sociaux par exemple. Vous n’êtes pas le seul : chaque année ou presque, un nouveau sondage vient étayer le caractère stressant des fêtes.

Chiropraxie et stress

Outre le fait que soulager vos tensions ou douleurs neuro-musculosquelettiques a un impact sur votre bien-être, cette étude de chercheurs madrilènes pointe l’impact des manipulations vertébrales sur la production d’hormones intervenant dans le ressenti du stress.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.