Les recherches sur les thérapies manuelles attirent de plus en plus les chercheurs !


Les conclusions d'une analyse bibliographique sur l'utilisation de la thérapie manuelle pour traiter la lombalgie, rapportées dans la revue Pain Research, mettent en lumière une abondance d'articles de chiropracteurs chercheurs en hausse depuis ces dernières années. On fait le point ici !

Une analyse sur plus de 1600 articles en 23 ans !

L'étude a analysé 1643 articles provenant de 61 pays, sur une période de 23 ans. Ces articles ont été passés au crible à l'aide de CiteSpace et de Voxviewer, des logiciels d'analyse bibliographique employés pour élaborer des cartes de connaissances.

Les résultats révèlent une nette tendance à l'augmentation des publications entre 2020 et 2023. Une part significative des publications (56 %) émane des États-Unis et du Canada. En termes d'institutions ayant contribué aux articles, le Canadian Memorial Chiropractic College se place en tête. L'étude a également investigué les auteurs, recensant 174 chiropracteurs chercheurs ayant chacun rédigé au moins 5 articles. Parmi les 12 auteurs principaux figurent Cynthia Long (Palmer Center for Chiropractic Research), Christine Goertz (Duke University), Gert Bronfort (University of Minnesota), Greg Kawchuk (University of Alberta), Eric Hurwitz (Southern California University of Health Sciences) et le président du comité de recherche du WFC, Sidney Rubinstein (Vrije Universiteit).

En termes de citations, le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics (JMPT) se classe quatrième et détient le plus grand nombre de publications (14,5 % de toutes les publications sont parues dans le JMPT). Cette étude conclut à un intérêt croissant des chercheurs pour la thérapie manuelle.


Articles similaires

Derniers articles

Ajust'Titre #11 La prise en charge chiropratique de l'enfant

Une étude internationale confirme le lien bénéfique entre exercice régulier et santé cérébrale

Douleur référée ou projetée : quand je n’ai rien là où j’ai mal…

Catégories


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion