Vacances sportives : attention aux blessures

Faire du sport sans risque pendant les vacances

Le sport est bon pour la santé et profiter des vacances pour en faire est une excellente idée. Cependant, certains ont parfois tendance à voir le sport comme une simple activité et à le pratiquer sans préparation et sans matériel adapté ; d’autres profitent de l’occasion pour s’entraîner plus qu’à l’accoutumée, parfois de façon trop zélée. Attention, les blessures guettent ! Oui, mais lesquelles ?

Entorses

Les blessures les plus communes du sport affectent muscles, tendons et ligaments. Les tendons attachent les muscles aux os, tandis que les ligaments attachent les os entre eux. Une torsion importante au niveau d’une articulation peut conduire à une déchirure ligamentaire, dite entorse. Ces entorses peuvent être bénignes à sévères. Dans le cas de blessures bénignes, seules quelques fibres sont déchirées ou étirées. Dans les cas les plus graves, lorsqu’il y a déchirure sur toute l’épaisseur de la structure, ces blessures peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

L’entorse de la cheville est le plus liée à la déchirure d’un ou plusieurs ligaments situés à l’extérieur de la cheville. Les ligaments du genou, notamment les ligaments de soutien situés à l’extérieur du genou et les ligaments de stabilisation situés à l’intérieur, peuvent également être déchirés. Le cartilage à l’arrière de la rotule peut aussi s’éroder à cause d’une surutilisation, on parle alors de chondromalacie.

Le disque intervertébral, situé entre les vertèbres, absorbe les chocs et peut également être déchiré, provoquant alors une saillie discale et/ou une hernie.

Les douleurs musculaires

Celles-ci peuvent être avec ou sans lésions des fibres musculaires et découlent en général d’une sur-utilisation, d’une erreur d’entrainement ou d’un effort brusque trop violent à supporter pour le corps. Les douleurs sans lésion sont les plus communes, elles correspondent aux contractures, courbatures et aux crampes. Celle-ci disparaissent généralement en quelques jours. Dans le cas des élongations, des claquages et des ruptures les fibres musculaires sont lésées de manières plus ou moins importantes. La récupération est donc plus longue et nécessite un traitement plus important.

Les tendinites

Pour ceux qui s’entraînent trop, la surutilisation de certaines articulations peut provoquer des  douleurs et des dysfonctionnements, dont la tendinite ou inflammation du tendon. Parmi les tendinites les plus connues : celle de l’épaule qui affecte la coiffe des rotateurs (un ensemble de muscles qui stabilise l’épaule et lui permet de bouger). L’épicondylite du coude est une autre forme de tendinite. Elle affecte les tendons de l’extérieur du coude chez les joueurs de tennis et ceux de l’intérieur du coude, chez le golfeur.

Les fractures de stress

Certains sportifs ont à connaître la fracture de stress ou fracture de fatigue. Ce type de fracture intervient lorsqu’une trop forte pression pèse sur un os. Cela peut arriver par exemple lorsqu’un coureur augmente trop rapidement le nombre de kilomètres courus lorsqu’il s’entraîne plutôt que de progresser régulièrement.

La périostite tibiale

Cette pathologie se caractérise par une douleur qui est attribuée à des microtraumatismes répétés sur la surface à l’avant du tibia. Elle est répandue parmi les joggeurs, les marathoniens, mais également les (jet-)skieurs.

Les chiropracteurs, partenaires de votre été en santé !

Pour toutes ces blessures, les soins chiropratiques peuvent contribuer à atténuer la douleur et permettre un rétablissement plus rapide. Le chiropracteur peut également prévenir les blessures du sportif, en identifiant les troubles fonctionnels ainsi que les problèmes de posture ou d’appui. Pour trouver un chiropracteur partout en France, c’est ici !