Une semaine en octobre pour prendre soin de sa colonne vertébrale avec les chiropracteurs

29 Sep 2022 AFC Infos Chiro

Chaque année, à l'occasion de la journée mondiale de la colonne vertébrale du 16 octobre, les chiropracteurs de l’Association française de chiropraxie se mobilisent, organisent une vaste campagne de prévention des troubles musculosquelettiques et invitent le plus grand nombre à bénéficier d’un bilan chiropratique et postural offert. Sur rendez-vous, la semaine du lundi 10 au samedi 15 octobre, les chiropracteurs pourront détecter les éventuels troubles musculosquelettiques, identifier leurs causes, délivrer des conseils personnalisés de nature à prévenir et apaiser les douleurs.

La liste des chiropracteurs les plus proches est en ligne sur chiropraxie.com

La colonne vertébrale, pilier de notre santé

Véritable charpente du corps humain, la colonne vertébrale assure de nombreuses fonctions notamment une fonction clé de protection de la moelle épinière et des nerfs qui en partent pour rejoindre différentes parties du corps. Les disques vertébraux permettent d’apporter de la mobilité à la colonne vertébrale. À tout âge, il est donc essentiel de prendre soin de sa colonne vertébrale pour se maintenir en pleine santé. Il existe des habitudes simples à mettre en place pour prendre soin de sa colonne vertébrale. Pendant cette semaine, les chiropracteurs de l’AFC offriront des bilans vertébraux aux Français et délivreront des conseils et exercices personnalisés, pour prévenir et apaiser les tensions et douleurs.

Au-delà du traitement, les chiropracteurs délivrent aussi des conseils de prévention

La prévention des TMS se déploie quotidiennement. Que ce soit au travail ou à la maison, des bonnes pratiques sont à adopter pour limiter au maximum les risques de TMS. Que ce soit dans l’activité professionnelle ou dans le cadre de la vie quotidienne, il faut veiller à éviter les gestes répétitifs dans des positions contraignantes. Il est également important lors d’activités de loisir d’entretenir une souplesse articulaire et une bonne fonction musculaire.

Charlène Chéron va plus loin sur la prévention des TMS en télétravail : “A la suite de la généralisation du télétravail, nous avons constaté une augmentation des troubles musculosquelettiques, liée à une modification de nos habitudes de vie et de travail. Le télétravail a bien entendu ses avantages comme le gain de temps des transports. En revanche, le dos peut être aussi mis à rude épreuve ; en cause : la sédentarité et l’espace de travail inadapté à domicile. Selon une étude menée par Santé Publique France en 2020, les salariés nouvellement en télétravail étaient 2,5 fois plus confrontés à la survenue de lombalgies que les salariés n’ayant pas eu de modification de leur condition de travail. Également, les personnes qui travaillaient dans des logements exigus avec une promiscuité familiale plus importante présentaient un risque accru de développer des lombalgies. La pratique d’activité physique et l’ergonomie de son poste de travail sont importantes à prendre en compte pour prévenir les TMS.”


Articles similaires

Derniers articles

Douleurs du dos : réponses aux mythes les plus répandues

Arrêt du tabac : prendre les bonnes habitudes pour arrêter de fumer

Un régime alimentaire riche en graisse pourrait provoquer une sensibilité à la douleur

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion