On parle de chiro ! La chiropraxie à l'honneur dans deux médias grand public

La chiropraxie est une profession de santé spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de l’appareil locomoteur. En ce début d’année 2025, deux grands titres de la presse santé et bien-être mettent un coup de projecteur sur la chiropraxie : ICI PARIS et Dr. Good!. Deux belles occasions de faire découvrir au grand public la chiropraxie au grand public ! Le point dans cet article
Un ICI PARIS (Semaine du 16 au 22 avril 2025)
Dossier : « Tendinopathie de l’épaule : les bons réflexes pour soulager la douleur »

Dans son numéro du printemps, le célèbre hebdomadaire grand public ICI PARIS consacre deux pages aux douleurs d’épaule, un mal fréquent et invalidant, notamment chez les plus de 40 ans. Parmi les professionnels de santé recommandés figure le chiropracteur, dont le rôle est précisé avec clarté et pertinence.
« La chiropraxie propose une prise en charge globale qui vise à rétablir la mobilité articulaire et à soulager la douleur sans recourir systématiquement aux médicaments. »
Grâce à des ajustements articulaires ciblés, notamment au niveau de la colonne et de la ceinture scapulaire, les chiropracteurs contribuent à restaurer un meilleur équilibre biomécanique, souvent mis à mal par des postures inadaptées ou des mouvements répétitifs.
« L’objectif est de corriger les dysfonctionnements qui entretiennent l’inflammation des tendons », précise l’article, en soulignant aussi que la rééducation passe souvent par un accompagnement postural et des conseils adaptés à chaque patient.
Ce dossier contribue à valoriser la chiropraxie à travers une problématique de santé courante.
Dr. Good! Hors-Série n°13 (2025)
Dossier : « Le toucher nous soigne »

Dans un dossier signé Florence Daine, dans le magazine Dr. Good!, est exploré les bienfaits des thérapies manuelles. La chiropraxie y occupe une place centrale, présentée comme une discipline à la fois rigoureuse, reconnue, et résolument tournée vers la prévention et le soulagement durable des douleurs.
« Peu connue en France, cette pratique signifiant littéralement “mise en action par la main” a pourtant fait ses preuves », explique la journaliste, en s’appuyant sur des publications scientifiques.
L’article donne la parole à Charlène Chéron, chiropracteure à Montcuq-en-Quercy-Blanc et vice-présidente de l’Association française de chiropraxie (AFC) :
« La première consultation commence par un bilan complet : symptômes, antécédents, habitudes de vie… C’est ce qui nous permet d’adapter nos gestes et de vérifier l’absence de contre-indication. »
Y est détaillé que les chiropracteurs sont les seuls non-médecins habilités à effectuer des manipulations cervicales sans avis médical préalable, grâce à une formation de cinq ans reconnue par décret.
Et les indications sont nombreuses :
-
Douleurs lombaires et cervicales : « L’OMS recommande les thérapies manuelles dans les lombalgies chroniques »
-
Maux de tête d’origine cervicale : « Leur efficacité a été validée par une synthèse publiée dans la revue Headache en 2019. »
-
Sciatique, tendinites, canal carpien,...
« On peut aussi consulter un chiropracteur pour soulager une tendinite de l’épaule, du poignet ou du coude, grâce à des ajustements précis », précise encore l’article.
Et côté pratique ?
-
Tarif moyen : entre 50 et 70 € par consultation, souvent remboursé par les mutuelles.
-
Prise en charge personnalisée, sans ordonnance, le chiropracteur est un thérapeute de première intention.
-
Annuaire disponible sur : annuaire.chiropraxie.com
Ce hors-série participe également à la notoriété de la chiropraxie auprès du grand public en la présentant comme une solution crédible, sûre et accessible.
D'autres parutions dans la presse sont à venir tout au long de l'année. L’AFC poursuit son engagement pour faire rayonner la profession… et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Restez connectés.