Une nouvelle étude de Santé Publique France sur les troubles musculosquelettiques

14 Mar 2022 AFC Actus Santé

Santé Publique France publie un nouveau rapport de mars 2022 sur l’exposition des salariés du secteur de la santé et de l’action sociale à certains facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques, et encourage la prévention des professionnels de la santé auprès de ces populations.

Les TMS, d’après Santé Publique France, représentent la 1ère cause de maladie professionnelle indemnisée en France avec 44 492 cas durant l’année 2019. Cette étude en collaboration avec l’équipe Ester de l’université d’Angers, démontre que dans le secteur de la santé et de l’action sociale, les TMS représentent quant à eux, 90% à 96% des maladie professionnelles.

Cette étude complète la description des TMS identifiées comme maladies à caractère professionnel, elle a pour but d’encourager les acteurs de la prévention en milieu professionnel et à orienter les actions de prévention notamment vers les salariés des sous-secteurs de l’hébergement médicalisé, des autres activités pour la santé et de l’action sociale pour personnes âgées ou handicapées, de l’activité des médecins spécialistes ainsi que des activités hospitalières.

Santé publique France étend actuellement ces études aux facteurs de risque de TMS dans le secteur du BTP, autre secteur particulièrement touché pour les TMS. 

Prévenir et soulager les TMS avec la chiropraxie

Le chiropracteur est un professionnel de la santé qui va agir en deux niveaux : le soin et la prévention. Par une thérapie manuelle adaptée pour chaque patient, le chiropracteur peut soulager les douleurs à court comme à long terme.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion