Les effets limités des anti-inflammatoires sur la lombalgie aigue

Diclofénac, Ibuprofene, ou Kétoprofène, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) demeurent fréquemment prescrits pour soulager le mal de dos, en particulier les lombalgies aigues. Ces médicaments présentent un risque d’effets secondaires : maux de tête ou vertiges, effets indésirables digestifs plus ou moins graves, réactions allergiques et insuffisance rénale dans certaines circonstances rares.Outre le risque d’effets secondaires, une récente recherche revient sur leur efficacité limitée dans le traitement du mal de dos. Parue en avril 2020, cette nouvelle revue systématique Cochrane vise à mesurer les effets des anti-inflammatoires non-stéroïdiens comparés au placebo, sur les lombalgies aigues. 32 essais, représentant plus de 5000 participants, ont été inclus dans l’étude. Les auteurs concluent à une efficacité légèrement supérieure des AINS par rapport au placebo en termes de réduction de la douleur à court-terme et d’amélioration de la mobilité. L’ampleur des effets des AINS est cependant limitée et pas cliniquement significative.

Les manipulations vertébrales : une solution efficace contre le mal de dos

En 2009, une étude publiée dans le Journal of Manipulative and PhysiologicalTherapeuthics concluait à l’efficacité supérieure des manipulations vertébrales sur les lombalgies, par rapport aux soins médicaux courants. Les soins médicaux courants relevaient de la prescription, si elle se justifiait, de paracétamol en première intention, puis d’anti-inflammatoires. Des myorelaxants pouvaient également être prescrits en cas de douleur associée à des contractions musculaires fortes.

Votre chiropracteur est formé au diagnostic et au traitement des pathologies du dos. Il est habilité à procéder à des manipulations vertébrales (également dites ajustements chiropratiques), sans avis médical préalable.