Lombalgie

La lombalgie est très commune et s’atténue dans de nombreux cas en quelques semaines. Néanmoins, une prise en charge par un chiropracteur peut aider à soulager la douleur.

Les douleurs du bas du dos (lumbago ; lombalgie) sont les plus courantes. Elles correspondent à des douleurs dans la région comprise entre le bord inférieur des côtes et les fesses. Dans la plupart des cas, ces douleurs n’ont pas de cause sérieuse et sont susceptibles de se résorber au fil du temps, en adoptant une bonne hygiène de vie au quotidien.

Dans certains cas, les douleurs lombaires sont récurrentes ou chroniques et parfois même invalidantes. Dans ce cas, une prise en charge est indiquée. La chiropraxie propose une prise en charge efficace et sécuritaire pour les lombalgies.

En décembre 2023, l’OMS a publié des recommandations pour la prise en charge des lombalgies chroniques. L’OMS préconise l’utilisation de nombreux outils thérapeutiques utilisés par les chiropracteurs tels que l’éducation thérapeutique, la mise en place de programmes d’exercices, les manipulations vertébrales et les massages.

video-play-icon

Comment soulager la douleur ?

Dans un premier temps, il vous est conseillé de :

• Rester actif et essayer de maintenir vos activités quotidiennes. C’est ce qu’il y a de plus important à faire. Au contraire, demeurer inactif longuement est de nature à augmenter l’intensité de vos douleurs, qui risquent aussi de s’installer durablement.
  • Prendre le temps de faire des exercices et des étirements spécifiques aux problèmes de dos. D’autres activités, telles que la marche, la natation, etc., peuvent aussi vous aider.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Si vous présentez des douleurs lombaires, qu'elles soient faibles ou intenses, récentes ou anciennes, consulter un chiropracteur peut vous aider. Votre chiropracteur recherchera les meilleures stratégies pour soulager rapidement vos douleurs, mais aussi pour éviter ou limiter les récidives. Découvrez les techniques de soin chiropratique ici.

Quelles sont les principaux maux de dos ?

La plupart des maux de dos sont dits « non spécifiques », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas liés à une pathologie. La chiropraxie représente un allié thérapeutique pour ces douleurs dites non spécifiques à travers des explications et des conseils, mais aussi via l’usage de techniques articulaires (mobilisation ou manipulation), de travail musculaire (massage, étirement) et à travers la mise en place d'exercices.

Comment prévenir le mal de dos ?

• Restez actif.
  • Faites des exercices et des étirements. Si besoin, votre chiropracteur pourra vous conseiller des exercices adaptés. Évitez de rester assis trop longtemps dans les mêmes positions, que ce soit au travail ou lorsque vous conduisez, par exemple.

Création et référencement du site par Simplébo