Le meilleur régime alimentaire pour soulager les symptômes de l’arthrose !

Aucun régime alimentaire ou complément alimentaire ne peut guérir de façon définitive l’arthrose, mais selon la Fondation pour l’arthrite, certains régimes alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrose.

Pourquoi manger sainement quand on a de l'arthrose ?

Une alimentation équilibrée et nutritive donnera à l'organisme les outils dont il a besoin pour prévenir l'aggravation des lésions articulaires, ce qui est essentiel pour les personnes atteintes d'arthrose.

Certains aliments sont connus pour réduire l'inflammation dans l'organisme, et suivre un régime anti-inflammatoire peut améliorer les symptômes. Une consommation suffisante d'antioxydants, notamment de vitamines A, C et E, peut aider à prévenir d'autres dommages aux articulations.

Arthrose et cholestérol :

Les personnes atteintes d'arthrose sont également plus susceptibles d'avoir un taux de cholestérol sanguin élevé, et la réduction du cholestérol peut améliorer les symptômes de cette maladie. En suivant le bon régime alimentaire, les gens peuvent rapidement améliorer leur taux de cholestérol.

Arthrose et surpoids :

Le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations, et l'excès de graisse dans l'organisme peut aggraver l'inflammation. Le maintien d'un poids sain peut atténuer les symptômes de l'arthrose. Le maintien d'un poids sain peut être difficile pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent d'un problème médical réduisant leur mobilité, comme l'arthrose.

Les aliments à consommer en cas d'arthrose

Ces aliments peuvent vous permettre, si vous les incluez dans votre régime alimentaire, à renforcer vos os, vos muscles, vos articulations mais également à aider votre corps à lutter contre les inflammations.

Les poissons gras :

Les poissons gras contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3 qui sont bénéfiques pour la santé. Ces graisses ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont nécessaires pour les personnes atteintes d’arthrose.

Voici quelques exemples de poissons gras : sardine, maquereaux, saumon, thon frais.

Si vous ne voulez pas consommer de poisson d’autres alternatives existent avec l’huile de poisson, l’huile de krill, ou encore l’huile de lin.

Les huiles :

Outre les poissons gras, certaines huiles peuvent réduire l'inflammation. L'huile d'olive extra vierge contient des niveaux élevés d'oléocanthal, qui peut avoir des propriétés similaires à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les huiles d'avocat et de carthame sont des options saines et peuvent également contribuer à réduire le cholestérol.

Les produits laitiers :

Les produits laitiers sont des aliments qui sont riches en vitamine D ainsi qu’en calcium. Leurs bénéfices permettent la solidification des os mais aident aussi le développement des muscles. Mais attention à ne pas abuser des produits laitiers trop calorique !

Les légumes à feuilles vertes :

Les légumes à feuilles vertes sont riches en vitamine D et en composés phytochimiques et antioxydants qui combattent le stress. La vitamine D est essentielle à l'absorption du calcium et peut également renforcer le système immunitaire, en aidant l'organisme à combattre les infections.

Voici quelques exemples de légumes à feuilles vertes : épinards, chou vert, chou frisé, roquette, bette à cardes.

Les brocolis :

Le brocoli contient un composé appelé sulforaphane, qui, selon les chercheurs, pourrait ralentir la progression de l'arthrose. Ce légume est également riche en vitamines K et C, ainsi qu'en calcium, qui renforce les os.

Le thé vert :

Les polyphénols sont des antioxydants qui, selon les chercheurs, pourraient être en mesure de réduire l'inflammation et de ralentir la vitesse de détérioration du cartilage. Le thé vert contient des niveaux élevés de polyphénols.

L’ail :

Selon plusieurs études, les scientifiques pensent qu'un composé appelé disulfure de diallyle, présent dans l'ail, pourrait agir contre les enzymes de l'organisme qui endommagent le cartilage.

Les noix :

Les noix sont bonnes pour le cœur et contiennent des niveaux élevés de calcium, de magnésium, de zinc, de vitamine E et de fibres. Elles contiennent également de l'acide alpha-linolénique, qui renforce le système immunitaire.

Les aliments à proscrire si vous souffrez d’arthrose

Pour contrer les symptômes de l’arthrose, il vous faut stopper les aliments contenants les éléments suivants :

• Les sucres transformés : provoquent la libération de cytokines, qui agissent comme des messagers inflammatoires dans l'organisme. Les sucres que les fabricants ajoutent aux boissons sucrées, notamment les sodas, le thé sucré, les cafés aromatisés et certains jus de fruits, sont les plus susceptibles d'aggraver les états inflammatoires.

• Les graisses saturées : Les aliments riches en graisses saturées, comme la pizza et la viande rouge, peuvent provoquer une inflammation des tissus adipeux. En plus de contribuer au risque de développer l'obésité, les maladies cardiaques et d'autres affections, cela peut aggraver l'inflammation de l'arthrite.

• Les glucides raffinés : Les glucides raffinés, tels que le pain blanc, le riz blanc et les chips, favorisent la production d'oxydants AGE (advanced glycation end). Ceux-ci peuvent stimuler l'inflammation dans l'organisme.