Un chiropracteur contribue à la mise en place de recommandations sur la rééducation vestibulaire

26 Avr 2022 AFC Infos Chiro

J. Donald Dishman, chiropracteur américain et doyen des programmes d'études supérieures et des projets spéciaux de l'université privée Parker, aux Etats-Unis, a récemment été invité à faire partie de l'équipe du guide de pratique clinique de l'American Physical Therapy Association (APTA) pour la rééducation vestibulaire.

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire ?

Le système vestibulaire est le lien entre l’oreille interne et le cerveau. Il permet à l’humain d’avoir de l’équilibre. Or le système vestibulaire peut être affecté par certaines maladies ou en cas d’accident. La rééducation vestibulaire est une rééducation plurisensorielle susceptible d’apporter une réponse thérapeutique aux troubles vestibulaires comme les vertiges, les déséquilibres ou encore le mal des transports.

Le Dr Dishman, chiropracteur, prône une approche pluridisciplinaire

L'objectif du projet est d'évaluer les meilleures pratiques déjà publiées dans la littérature scientifique sur la rééducation vestibulaire et de formuler des recommandations.  

Le Dr Dishman est titulaire d'une maîtrise en neurophysiologie de l’Institute for Sensory Research de l'université de Syracuse. Il commente les travaux : "Les dysfonctionnements vestibulaires constituent un problème de santé mondial. Les recommandations de l'APTA ont été conçues afin de parvenir à un consensus sur le traitement des personnes souffrant de dysfonctionnement vestibulaire". 

L'équipe d'auteurs est composée d’experts les plus connus au monde dans ce domaine. Le Dr Dishman, de l'Université Parker, serait le premier chiropracteur à être invité à participer à la rédaction des recommandations sur la rééducation vestibulaire. 

« Mon objectif était de participer à ce que beaucoup considèrent comme les principales directives de pratique clinique pour la gestion de ce trouble. Je pense que ma participation en tant que neurologue, chiropracteur, chercheur et éducateur ouvrira la voie à des soins pluri-disciplinaires pour cette population de patients", explique le Dr Dishman.


Articles similaires

Derniers articles

Des exercices simples pour soulager la pubalgie à la maison

Les exercices réguliers avec des poids seraient liés à un risque de décès plus faible

Les programmes de yoga en ligne pourraient améliorer la fonction du genou à court terme

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion