La prévalence de la lombalgie chez les étudiants en formation à distance

La lombalgie est l'un des troubles musculosquelettiques les plus courants qui affectent les personnes de tous âges dans le monde entier. La position assise prolongée et l'utilisation de l'ordinateur sur le lieu de travail, ainsi que des postures inadéquates, peuvent contribuer à l’apparition de douleurs lombaires. Pendant la pandémie de COVID-19, en France comme ailleurs, le passage de l'enseignement traditionnel à différentes formes d'apprentissage à distance a été mis en place. Une étude récente parue dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, a voulu déterminer la prévalence de la lombalgie chez les étudiants en formation à distance.

La pandémie de COVID-19 : une ouverture vers la formation à distance mais aussi aux douleurs musculosquelettiques

Pendant la pandémie de COVID-19, la mise en quarantaine, la distanciation sociale et le passage de l'enseignement traditionnel à différentes formes d'apprentissage à distance ont été mis en place. L'apprentissage à distance a d’abord présenté certains avantages, comme la possibilité pour les étudiants de choisir le lieu et le moment de l'apprentissage.  Cependant, les méthodes d'apprentissage à distance obligent généralement les étudiants à rester assis pendant une longue période devant leur ordinateur portable, ce qui peut amener à moyen terme à des problèmes de santé.
Plusieurs études ont trouvé une forte corrélation entre l'utilisation de technologies avancées, comme les smartphones, et les troubles de la colonne vertébrale. Une revue systématique a été menée pour évaluer l'impact de l'utilisation des appareils intelligents sur les troubles musculosquelettiques, et elle a montré qu'il y avait une forte relation entre la durée d'utilisation des smartphones et les troubles de la colonne vertébrale.

Plusieurs études ont montré que les étudiants qui passaient plus de 3 heures par jour sur leur ordinateur portable souffraient de douleurs cervicales et dorsales ; toutefois, ces douleurs musculosquelettiques étaient plus évidentes chez les étudiants inactifs que chez les actifs.

Incidence et intensité de la lombalgie avant et pendant un apprentissage à distance en ligne

Pour cette étude, 84 étudiants ont participé avec 46 (54,8 %) femmes et 38 (45,2 %) hommes,  79,8 % étaient âgés de 18 à 22 ans. Avant l'apprentissage à distance, 26,2 % des étudiants ne faisaient pas du tout d'exercice et pendant l'apprentissage à distance, 35,7 % ne faisaient aucun exercice. Les résultats ont montré que les étudiants passaient en moyenne plus de 7 heures par jour à utiliser des appareils technologiques pendant l'apprentissage à distance, la plupart d'entre eux (51,2 %) ayant déclaré qu'ils passaient plus de 6 heures par jour à utiliser des appareils technologiques.

Avant l'apprentissage à distance, 42,9 % des participants ont signalé une lombalgie. Les scores de douleur avant l'apprentissage à distance étaient significativement plus faibles que les scores de douleur pendant et après l'apprentissage à distance.

Seuls 36,9% ont utilisé un bureau pour assister aux cours, tandis que les autres participants ont déclaré s'être allongés sur un lit (32,1%), s'être assis sur un canapé (17,9%) ou s'être assis sur un support au sol (13,1%).

Durant l'étude, la douleur la plus signalée était la raideur (40,5 %), tandis que la moins signalée était la sensation de brûlure (4,8 %). Environ 65,5 % des participants ont déclaré que la lombalgie ne les gênait pas dans leurs mouvements. Dans le même temps, 76,2 % des participants ont déclaré ne pas prendre de médicaments antidouleur.

Les résultats ont montré que la prévalence et l'intensité de la lombalgie ont augmenté pendant l'apprentissage à distance tout au long de la pandémie COVID-19. Ces résultats sont confirmés par la littérature, où le pourcentage de personnes souffrant de lombalgie a augmenté de manière significative pendant la pandémie COVID-19 et l'intensité de la douleur a également augmenté chez les personnes ayant suivi un enseignement à distance. En outre, la plupart des participants à cette étude ont signalé des raideurs. Cela pourrait être lié au fait que la plupart des participants n'ont pas utilisé les chaises et le bureau ergonomiques pendant l'apprentissage en ligne.

Pour lutter contre le douleur du télétravail : des exercices à mettre en place

Pour lutter contre les douleurs liées au télétravail nous vous proposons des conseils sur notre site. Pour prévenir le mal de dos, une activité physique régulière est un atout essentiel. Une consultation avec un chiropracteur peut aussi vous être bénéfique pour soulager mais aussi pour prévenir vos douleurs.