Arrêt du tabac : prendre les bonnes habitudes pour arrêter de fumer

28 Nov 2022 AFC Conseils Santé

Tout le monde le sait, la consommation de tabac engendre des maladies cardio-vasculaires, des cancers, de l’infertilité, mais pas que ! Le tabac est aussi un facteur qui favorise les douleurs articulaires et autres maladies chroniques. Que vous ayez suivi le mois sans tabac ou non, l’Association française de chiropraxie vous propose des conseils à suivre pour vous aider à arrêter de fumer.

1. Faites le point sur vos motivations

Dans un premier temps, demandez-vous pourquoi vous voulez arrêter de fumer, parce qu’il est important de définir les moteurs qui vous aideront à tenir durant tout le processus d’arrêt. De nombreuses raisons existes pour arrêter de fumer, elles sont majoritairement d’ordre de la santé puisque le tabac comme annoncé précédemment, favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires, de cancers, de douleurs articulaires et de maladies chroniques. Les raisons familiales sont aussi une bonne raison d’arrêter puisque votre entourage, par le tabagisme passif provenant de votre consommation, sont aussi en risque de développer ces maladies. Enfin la raison peut être aussi d’ordre économique puisque le prix du tabac ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années.

2. Préparez votre arrêt

Pour limiter l’envie de recommencer à fumer, jetez tout ce qui est en rapport avec la consommation de tabac : cendriers, paquets entamés, briquets. Pensez également à prévenir vos proches de votre démarche et invitez vos proches fumeurs à vous soutenir et de ne pas vous incitez à fumer lorsqu’ils sont avec vous.

3. Adoptez de nouvelles habitudes pour contrer l’envie de fumer

Pour appréhender au mieux votre envie de fumer, organisez-vous de nouvelles habitudes que ce soit à la maison ou au travail pour contrer cette envie : 

  • Le sport : pratiquer une activité physique diminue l’envie de cigarettes. Le sport aide également à lutter contre la prise de poids, la dépression et, en faisant de l’exercice, vous occupez un temps qui était auparavant dédié à fumer. L’effort libère de l’endorphine, un neurotransmetteur qui agit sur le sentiment de plaisir. Si vous n’êtes pas sportif, une marche rapide de 10 à 15 minutes trois fois par jour. D’autres activités comme faire son jardin, passer la tondeuse, ou faire du ménage sont considérées également comme des activités physiques.

  • Limitez votre consommation d’alcool : Pendant votre sevrage, il vaut mieux éviter de boire de l'alcool, puisque l’alcool est un facteur de rechute. 

  • Au travail : occupez-vous les mains ! C’est là qu’intervient le smartphone, il peut jouer un rôle important durant vos pauses avec des jeux, des mails, ou encore des recherches d’informations sur internet, il peut vous aider à vous empêcher de fumer lorsque vos collègues partent en pause cigarette. 

4. Ne vous découragez pas si vous avez craqué !

Si vous avez craqué et fumer une cigarette, ne pensez pas que la guerre contre le tabac est perdue. Ne vous découragez pas et repensez à toutes les motivations et à tous vos efforts qui vous ont permis d’arrêter ! Reprenez-les et recommencez, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas réussi à arrêter de fumer dès le premier essai !

5. Informez votre chiropracteur comme votre entourage

Informer votre chiropracteur comme votre entourage est important "Vous n'étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter".


Articles similaires

Derniers articles

Muscler ses abdos et le bas de son corps

Muscler ses abdos et ses épaules

Marathon de Paris : les chiros dans les starting blocks !

Catégories


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion