Arrêt du tabac : prendre les bonnes habitudes pour arrêter de fumer


Tout le monde le sait, la consommation de tabac engendre des maladies cardio-vasculaires, des cancers, de l’infertilité, mais pas que ! Le tabagisme est également associé à une prévalence accrue de douleurs articulaires et d'autres maladies chroniques.Que vous ayez suivi le mois sans tabac ou non, l’Association française de chiropraxie vous propose des conseils à suivre pour vous aider à arrêter de fumer.

Le tabagisme, une corrélation avec le risque de mal de dos

Fumer nuit gravement à la santé cardiovasculaire et augmente les risques de cancers, mais la relation entre le tabagisme et les douleurs dorsales reste moins connue. En effet, une étude qui a suivi des consommateurs et des non-consommateurs de tabac montre une corrélation significative entre le tabagisme et la survenue de douleurs dorsales: les fumeurs actuels présentent une prévalence de douleurs dorsales 50 % plus élevée que les non-fumeurs, tandis que les anciens fumeurs affichent une augmentation de 13 % de cette prévalence.

Il existe également une association entre l'intensité du tabagisme et les douleurs dorsales, avec une augmentation du nombre de cigarettes fumées par jour et des années de tabagisme cumulées. Les individus fumant plus de 30 cigarettes par jour ou ayant un historique de tabagisme de plus de 30 ans présentent une prévalence de douleurs dorsales accrue de 45. De plus, les femmes fumeuses semblent plus susceptibles de souffrir de douleurs dorsales que les hommes fumeurs. Réduire ou arrêter le tabagisme pourrait cependant être associé à une diminution des douleurs dorsales allant jusqu'à 18 %.

Ces observations suggèrent qu'un arrêt du tabac pourrait contribuer à une amélioration des symptômes dorsaux et, par conséquent, à une meilleure qualité de vie et à une santé articulaire optimisée à long terme.

1. Faites le point sur vos motivations

Dans un premier temps, demandez-vous pourquoi vous voulez arrêter de fumer, parce qu’il est important de définir les moteurs qui vous aideront à tenir durant tout le processus d’arrêt. De nombreuses raisons existent pour arrêter de fumer, elles sont majoritairement d’ordre de la santé puisque le tabac comme annoncé précédemment, favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires, de cancers, de douleurs articulaires et de maladies chroniques. Les raisons familiales sont aussi une bonne raison d’arrêter puisque votre entourage, par le tabagisme passif provenant de votre consommation, sont aussi un risque de développer ces maladies. Enfin la raison peut être aussi d’ordre économique puisque le prix du tabac ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années.

2. Préparez votre arrêt

Pour limiter l’envie de recommencer à fumer, jetez tout ce qui est en rapport avec la consommation de tabac : cendriers, paquets entamés, briquets. Pensez également à prévenir vos proches de votre démarche et invitez vos proches fumeurs à vous soutenir et de ne pas vous incitez à fumer lorsqu’ils sont avec vous.

3. Adoptez de nouvelles habitudes pour contrer l’envie de fumer

Pour appréhender au mieux votre envie de fumer, organisez-vous de nouvelles habitudes que ce soit à la maison ou au travail pour contrer cette envie : 

  • Le sport : pratiquer une activité physique diminue l’envie de cigarettes. Le sport aide également à lutter contre la prise de poids, la dépression et, en faisant de l’exercice, vous occupez un temps qui était auparavant dédié à fumer. L’effort libère de l’endorphine, un neurotransmetteur qui agit sur le sentiment de plaisir. Si vous n’êtes pas sportif, une marche rapide de 10 à 15 minutes trois fois par jour. D’autres activités comme faire son jardin, passer la tondeuse, ou faire du ménage sont considérées également comme des activités physiques.

  • Limitez votre consommation d’alcool : Pendant votre sevrage, il vaut mieux éviter de boire de l'alcool, puisque l’alcool est un facteur de rechute. 

  • Au travail : occupez-vous les mains ! C’est là qu’intervient le smartphone, il peut jouer un rôle important durant vos pauses avec des jeux, des mails, ou encore des recherches d’informations sur internet, il peut vous aider à vous empêcher de fumer lorsque vos collègues partent en pause cigarette. 

4. Ne vous découragez pas si vous avez craqué !

Si vous avez craqué et fumer une cigarette, ne pensez pas que la guerre contre le tabac est perdue. Ne vous découragez pas et repensez à toutes les motivations et à tous vos efforts qui vous ont permis d’arrêter ! Reprenez-les et recommencez, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas réussi à arrêter de fumer dès le premier essai !

5. Informez votre chiropracteur comme votre entourage

Informer votre chiropracteur comme votre entourage est important "Vous n'étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter".

Des plateformes gouvernementales pour vous aider à arrêter

En ce mois sans tabac, profitez des ressources gouvernementales pour vous accompagner dans votre démarche d'arrêt du tabac ! Rendez-vous sur le site Tabac Info Service et sur Mois sans tabac pour découvrir des conseils pratiques, un soutien personnalisé et des témoignages d’anciens fumeurs. Que vous soyez au début de votre parcours ou en quête d'un renfort pour tenir vos résolutions, des outils concrets et un accompagnement adapté sont disponibles pour vous aider à atteindre votre objectif.


Articles similaires

Derniers articles

Douleurs lombaires : une réduction du temps passé assis aurait un impact positif sur la lombalgie

Fibromyalgie et douleur lombaire chronique : des caractéristiques fonctionnelles et cliniques communes

Arrêt du tabac : prendre les bonnes habitudes pour arrêter de fumer

Catégories


Création et référencement du site par Simplébo

Connexion