Une nouvelle étude qualitative sur les attentes et les expériences de soins par la chiropraxie sur des athlètes

30 Juin 2022 AFC Infos Chiro

Cyclisme ou encore athlétisme, les chiropracteurs du sport sont souvent impliqués dans la prise en charge des athlètes professionnels. Dans une nouvelle étude qualitative qui s’est déployée entre 2018 et 2020, des chercheurs chiropracteurs ont suivi 18 sportifs afin de collecter leurs attentes, leurs expériences et les points d’améliorations de leur prise en charge chiropratique.

Une étude sur les sportifs

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 18 participants, qui étaient admissibles selon plusieurs critères : athlètes étant déjà suivis par un chiropracteur, participant à des compétition de haut niveau, et étant âgés de plus de 16 ans. Les sportifs participants étaient composés de 10 femmes et de 8 hommes tous âgés entre 16 et 68 ans.

L’ensemble des participants ont été par la suite questionnés par téléphone ou en visio-conférence avec pour appui un guide d’entretien composé essentiellement de questions ouvertes.

Les résultats de ces entretiens ont été par la suite classés selon 3 catégories : les attentes des athlètes à l’égard des chiropracteurs du sport, les résultats de leur expérience dans le cadre de la prise en charge par un chiropracteur du sport, et leurs points de vue sur les orientations de recherche recommandées pour le domaine de la chiropraxie sportive (mécanique, prévention des blessures, et performance).

Des idées reçues sur la chiropraxie contrées

Les participants qui découvraient la prise en charge chiropratique déclaraient avoir des idées reçues sur les techniques de soins. Ils s’attendaient à des soins proches de ceux dispensés par les kinésithérapeutes, fondés sur les mobilisations et les exercices thérapeutiques

Ces participants avaient supposé que les soins dispensés par un chiropracteur du sport seraient principalement axés sur la colonne vertébrale. Au terme de leur suivi chiropratique, les patients sportifs ont été surpris par le niveau d'interaction interpersonnelle, qui différait de leur expérience avec les autres thérapeutes manuels. Ils ont également été surpris de découvrir un champ d’application  étendu à l’ensemble du système locomoteur.

Des résultats concluants pour la chiropraxie du sport

La plupart des participants ont consulté un chiropracteur du sport dans le cadre d’une blessure survenue lors d’une compétition ou d’un entraînement. L’attente principale de la part de ces sportifs était que leur chiropracteur gère leur blessure, soulage les symptômes et permette une facilité du retour à l’entraînement avec un niveau souhaité.

D’autres participants ont quant à eux souhaité des soins pour prévenir les blessures, réduire le risque de progression de leur blessure pour ne pas impacter leur entraînement et leur performance.

Les participants s'attendaient également à recevoir des stratégies d'autogestion des soins qui les aideraient à gérer leurs blessures et leurs symptômes. De nombreux participants ont déclaré que les soins et les stratégies d'autogestion qu'ils ont reçus leur ont permis de continuer à s'entraîner à leur plus haut niveau sans être gênés par des douleurs mineures.

Tous les participants ont indiqué qu'ils ont pu faire confiance à leur chiropracteur et qu'ils étaient à l'aise pour discuter de tous les aspects de leur entraînement et de leur bien-être personnel. Certains participants ont évoqué  un niveau de confiance supérieur lorsqu'ils s'adressaient à leur chiropracteur, débouchant une expérience clinique plus favorable avec ce dernier.

Tous les sportifs interrogés ont déclaré être satisfaits des soins qu'ils ont reçus de la part de leur chiropracteur. La satisfaction des athlètes semblait liée à l'expertise clinique des chiropracteurs, à leurs connaissances du sport, à leurs bonnes aptitudes à la communication interpersonnelle et aux résultats positifs de leurs soins.

Cette étude axée sur la chiropraxie du sport et la prise en charge adaptée des sportifs a permis de mettre la lumière sur l’impact déclaré de la chiropraxie dans le domaine du sport, que ce soit sur un plan de prévention, d’aide à la guérison et de suivi personnalisé.


Articles similaires

Derniers articles

Une nouvelle étude suggère que le suivi hebdomadaire par SMS pourrait aider à la gestion du mal de dos

Un régime alimentaire contenant plus de gras de poisson limiterait l’intensité et la fréquence des migraines

Le son et la stimulation électrique du corps pourraient être utilisés pour traiter la douleur chronique

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion