LA CHIROPRAXIE POUR LES SPORTIFS : OPTIMISER VOS PERFORMANCES !

Les douleurs et blessures du sportif

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre appareil locomoteur entraînant des contraintes sur vos muscles, tendons, articulations… au début indolores qui pourront finir par vous faire souffrir et compromettre vos performances.

Qu'attendre de la chiropraxie quand on est sportif ?

Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

• en restaurant la mobilité articulaire, il améliore les performances articulaires et musculaires
  • il prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture
  • il soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,
  • Il traite les blessures (tendinopathies ou tendinites, contractures, etc.), douleurs vertébrales et articulaires, accompagnant souvent la pratique d’une activité physique.

Le traitement chiropratique des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

Prise en charge du sportif : des soins de professionnels !

Aujourd'hui, de nombreuses organisations sportives professionnelles reconnaissent la valeur des soins chiropratiques et la capacité des chiropracteurs à traiter les blessures liées au sport. C’est particulièrement vrai aux Etats-Unis où toutes les équipes de la Ligue nationale de football et la plupart des équipes de la Ligue majeure de baseball (MLB) ont un chiropracteur. De nombreux sports professionnels intègrent régulièrement des soins chiropratiques dans leur routine d'entraînement, ainsi que pendant les compétitions. Plus proche de nous, c’est le cas l’équipe nationale belge de football, Les diables rouges, qui compte dans son staff un chiropracteur.

Optimiser ses performances

• Limitation des douleurs
  • Diminution du temps de récupération
  • Amélioration de la mobilité articulaire