Les bienfaits des exercices de respiration sur le corps

27 Jan 2022 AFC Conseils Santé

La respiration profonde est l'un des meilleurs moyens de réduire le stress dans le corps. En effet, lorsque vous respirez profondément, vous envoyez à votre cerveau le message de se calmer et de se détendre. Le cerveau envoie ensuite ce message à votre corps.

Les effets de la respiration sur le corps

Les phénomènes qui se produisent lorsque vous êtes stressé, comme l'accélération du rythme cardiaque, la respiration rapide et l'hypertension artérielle, diminuent tous lorsque vous respirez profondément pour vous détendre. 

La respiration contre le stress

Selon le National Institute of Mental Health, le stress chronique est lié aux maladies cardiaques, à l'hypertension artérielle, au diabète, à la dépression et à l'anxiété. Gérer ce stress est plus facile à dire qu'à faire, mais il existe des preuves suggérant que la respiration profonde peut être une intervention efficace pour aider à améliorer de nombreux problèmes de santé chroniques, explique le docteur Yufang Lin, médecin interne au Center for Integrative Medicine de la Cleveland Clinic Health System dans l'Ohio. 

Lorsque vous prenez une inspiration profonde, cela déclenche le système nerveux vagal dans le corps. Ce nerf va du tronc cérébral à l'abdomen et est un composant principal du système nerveux parasympathique, qui est responsable des activités de "repos et de digestion" du corps. Déclencher votre système nerveux parasympathique vous aide à commencer à vous calmer. Vous vous sentez mieux, et votre capacité à penser de façon rationnelle revient.

Respiration et baisse de la pression artérielle

Une revue publiée en juillet 2019 dans Complementary Therapy Medicine a analysé 17 études portant sur 1165 participants et a permis de constater que les exercices de respiration lente entraînaient de légères réductions de la pression artérielle. Les auteurs ont conclu que les exercices de respiration peuvent être un premier traitement raisonnable pour les personnes souffrant de pré-hypertension ou d'hypertension artérielle à faible risque, en particulier celles qui étaient réticentes à prendre des médicaments.

Des exercices simples de respiration

  1. La respiration ventrale

La respiration ventrale est facile à réaliser et très relaxante. Essayez cet exercice de base chaque fois que vous avez besoin de vous détendre ou d'évacuer le stress.

  • Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable.

  • Posez une main sur votre ventre, juste sous vos côtes, et l'autre sur votre poitrine.

  • Inspirez profondément par le nez et laissez votre ventre pousser votre main vers l'extérieur. Votre poitrine ne doit pas bouger.

  • Expirez en pinçant les lèvres comme si vous siffliez. Sentez la main sur votre ventre entrer, et utilisez-la pour pousser tout l'air vers l'extérieur.

  • Faites cette respiration 3 à 10 fois. Prenez votre temps à chaque respiration.

 

  1. Respiration matinale

Essayez cet exercice lorsque vous vous levez le matin pour soulager les raideurs musculaires et dégager les voies respiratoires encombrées. Utilisez-le ensuite tout au long de la journée pour soulager les tensions du dos.

  • En position debout, penchez-vous vers l'avant à partir de la taille, les genoux légèrement pliés, en laissant vos bras pendre près du sol.

  • En inspirant lentement et profondément, revenez à la position debout en roulant lentement, en levant la tête en dernier.

  • Retenez votre respiration pendant quelques secondes seulement dans cette position debout.

  • Expirez lentement en revenant à la position initiale, en vous penchant vers l'avant à partir de la taille.


Articles similaires

Derniers articles

Une nouvelle étude suggère que le suivi hebdomadaire par SMS pourrait aider à la gestion du mal de dos

Un régime alimentaire contenant plus de gras de poisson limiterait l’intensité et la fréquence des migraines

Le son et la stimulation électrique du corps pourraient être utilisés pour traiter la douleur chronique

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion