Endomaîtrise, programme multimodal novateur de prise en charge de l'endométriose

Infos Chiro

Le programme pluridisciplinaire lyonnais Endomaîtrise permet de mieux gérer la douleur et d’améliorer la qualité de vie des patientes souffrant d’endométriose. 

La prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose d’une durée de 6 mois minimum s’articule autour d’un parcours de plusieurs soins adaptés aux difficultés rencontrées par la patiente et s’oriente autour de plusieurs pôles : Pôle Physique, Pôle Psychique, Pôle Chimique, Pôle Sexo.

 

Le programme Endomaîtrise de soins de support est complémentaire de la prise en charge médico-chirurgicale classique de l’endométriose. L’équipe multidisciplinaire propose un suivi individuel, personnalisé et des ateliers collectifs permettant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour améliorer le quotidien des patientes.

A l’origine de ce programme, le Docteur Benjamin Cotte, gynécologue, interviewé à l’occasion d’un récent déjeuner de presse organisé par l’Association française de chiropraxie, s’exprime «La personnalisation des soins et l’approche holistique : parce que chaque patiente est unique avec son parcours, son vécu, et ses ressources internes, je me dois de proposer des soins personnalisés. L’approche holistique part du principe qu’il faut soigner la personne dans sa globalité et qu’un praticien seul ne détient pas tout le savoir médical. Ainsi une prise en charge multidisciplinaire alliant la médecine traditionnelle à des soins de support et de médecine douce est essentielle ».

 

Yann Schmitt est l’un des chiropracteurs de l’équipe pluridisciplinaire Endomaîtrise. Son objectif est d’apporter les bénéfices de la chiropraxie aux patientes souffrant d’endométriose. Il précise : « En pratique et dans le cadre du programme Endomaîtrise avec la collaboration des autres praticiens, le suivi chiropraxique aura pour but premier de comprendre et de traiter dans le cadre de ses compétences la ou les plaintes de la patiente ; et en but second de stabiliser durablement le nouvel équilibre de santé obtenu. Pour ce faire, nous nous intéresserons donc en amont du symptôme (douleur, trouble viscéral...) aux divers troubles du système musculo-squelettique de la patiente et aux dysfonctionnements neurologiques associés en vue de potentialiser la réponse adaptative de son organisme par une rééquilibration du fonctionnement du système nerveux dans son ensemble (central, périphérique, sensitif, moteur, autonome, cognitif...). » 

Les spécialités du programme multimodal Endomaîtrise

Activité Physique Adaptée, Art-thérapie, Chiropraxie, Communication facilitée, Fasciathérapie, Gynécologie, Hypnoanalgésie – Gestion du stress, Naturopathie, Ostéopathie, Prise en charge nutritionnelle et diététique, Rééducation périnéale, Sexothérapie – Education en santé sexuelle, Sophrologie, Soutien psychologique – Haptonomie, Thérapie de couple. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion