Infos Chiro

Les patients sont-ils rassurés par leurs consultations chez le chiropracteur et cela contribue-t-il à améliorer leur condition ? C’est en répondant à cette question qu’Alice Kongsted, chiropracteure, professeure à l’Université Sud Danemark et chercheure au Nordic Institute for Chiropractic and Clinical Biomechanics (NIKKB) a remporté le premier prix du concours de posters scientifiques du 10ème congrès interdisciplinaire sur les lombalgies, organisé en octobre dernier en Belgique. Réalisée sur une cohorte de patients chiropratiques danois (ChiCo), l’étude rapporte que ces derniers se sentent effectivement rassurés par la consultation et qu’un niveau de réassurance élevé améliore leur condition. L’étude montre que se sentir écoutés et obtenir des explications sur leurs douleurs a un impact positif sur l’état de santé des patients. Dans une précédente étude, Alice Kongsted établissait que les bénéfices d’une communication effective et rassurante persistent à trois mois, quels que soient les différences de condition, de niveau éducatif ou de suivi chiropratique.

La communication avec le patient s’inscrit au titre des recommandations sanitaires dans le traitement des lombalgies. Elle aide le patient à modifier ses habitudes délétères et corrige ses croyances erronées sur ses douleurs.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.