Recherche au Danemark : la complémentarité public / privé au bénéfice de la santé publique

La santé musculosquelettique est au cœur des priorités sanitaires des autorités danoises. Et le Center for Muscle and Joint Health de l’Université du Sud Danemark est un fleuron de la recherche pluridisciplinaire en la matière. Les chiropracteurs qui y occupent des postes de chercheurs, s’investissent, parallèlement, au sein du Chiropractic Knowledge Hub, une structure de recherche privée financée par la profession visant à documenter les bénéfices des soins chiropratiques.

Un centre de recherche de pointe pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé musculosquelettique.

Un Danois perd en moyenne sept ans avec une bonne qualité de vie à cause de douleurs et de problèmes fonctionnels liés à l'appareil locomoteur. Les maladies musculaires et articulaires ne touchent pas seulement les personnes âgées. Elles peuvent commencer tôt dans la vie et affecter les individus de tout âge, interférant avec leur travail, leur vie sociale et leurs activités de la vie quotidienne. Grâce à ses recherches, le Center for Muscle and Joint Health  souhaite influencer un changement de paradigme, en passant de l'attentisme, de la maladie et de l'invalidité à un transfert et une mise en œuvre de connaissances fondées sur des preuves en matière de prévention, de détection précoce et de traitement efficace dans la communauté, sur le lieu de travail et dans le système de soins de santé. Cela inclut la promotion de l'activité physique pour améliorer non seulement la fonction musculaire et articulaire, mais aussi la santé générale. Cela permet non seulement d'améliorer la qualité de vie des Danois concernés, mais aussi de contenir la hausse vertigineuse des coûts des soins de santé au Danemark.

Le centre est notamment reconnu pour ses travaux relatifs à l’auto-gestion de la douleur et pour ceux sur la perception de la douleur et les facteurs cognitifs. Une récente étude consacrées à l’impact des croyances relatives au mal de dos sur la diminution des symptômes douloureux a d’ailleurs été récemment publiée, ainsi qu’une autre sur les bénéfices de la communication avec le patient dans le cadre de la prise en charge des lombalgies. L’expertise du centre universitaire est pleinement reconnue par les autorités de santé qui sollicitent le centre dans le cadre de la rédaction des recommandations pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques.

Chiropractic Knowledge Hub, une profession mobilisée au service de la preuve scientifique de son efficacité

Jan Hartvigsen, Alice Kongsted, Henrik Wulff Christensen… ils comptent parmi les grands noms de la recherche danoise sur les troubles musculosquelettiques et publient dans les plus grands titres, Lancet et BMJ en tête. Ils sont chercheurs au sein du Center for Muscle and Joint Health, et exercent parallèlement au bénéfice de la recherche sur les impacts des soins chiropratiques, dans le cadre du Chiropractic Knowledge Hub. Cette structure a été créée à l’initiative de la profession et du Danish Region, l’organisme public compétent en termes d’organisation et de financement de l’offre de soin. Elle est financée pour un tiers par les fonds publics du Danish Region et pour deux tiers par la profession qui reverse 3% du chiffre d’affaires des consultations au Hub, les fonds étant directement prélevés sur les remboursements de soins par la Sécurité sociale locale. Le Hub finance notamment la cohorte CHICO - The Danish CHIropractic back pain Cohort qui suit près de 3000 patients de tous âges depuis leur première visite chez le chiropracteur et jusqu’à 52 semaines celle-ci. Selon une logique tout-à-fait pragmatique, les résultats de recherches du Hub sont ensuite pris en compte pour établir les grilles de remboursement des soins chiropratiques par pathologie ou affection.