La pratique de certains sports peut vous aider à mieux dormir !

13 Juin 2022 AFC Conseils Santé

L’American Heart Association a partagé une étude en mars 2022 sur les bénéfices des exercices de résistance sur la qualité du sommeil. Faire de l'exercice est excellent pour le corps et l'esprit, et peut aussi vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil.

Des bénéfices qui ont été démontrés

Si une activité physique régulière présente de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être général, l'intensité et le moment de l'exercice sont importants lorsqu'il s'agit de planifier l'exercice pour le sommeil. Selon les recommandations actuelles, il n'est pas recommandé de pratiquer un exercice intensif dans les trois heures précédant l'heure du coucher.

Les activités physiques intensives augmentent l'envie de dormir qui s'accumule naturellement tout au long de la journée. Cette envie augmente pendant que vous êtes éveillé. Le fait de dormir réinitialise votre besoin de sommeil, qui recommence lorsque vous vous réveillez le jour suivant.

Les meilleurs exercices pour stimuler le sommeil

Les exercices d’aérobic : 

L'aérobic s'est révélé particulièrement efficace pour les personnes souffrant d'insomnie et d'autres troubles du sommeil. Ce type d'exercice peut améliorer la durée totale du sommeil, la capacité à dormir toute la nuit et la qualité générale du sommeil. Il peut également aider les insomniaques à s'endormir plus rapidement, ce qui a conduit certains chercheurs à recommander l'exercice aérobie comme traitement de ce trouble.

Il a été démontré que les exercices d'intensité modérée à élevée réduisent l'anxiété pendant plusieurs heures. Dans une étude, une seule séance d'exercices d'aérobic d'intensité modérée a réduit de manière significative l'anxiété des personnes souffrant d'insomnie. Ce type d'exercice a également réduit de moitié le temps nécessaire pour s'endormir tout en augmentant le temps de sommeil global.

 

Les exercices de résistance : 

L'entraînement par résistance est une forme d'exercice qui fait travailler vos muscles contre un poids ou une force.

Ces exercices comprennent l’utilisation de poids, de bandes de résistance ainsi que le poids du corps. 

Voici quelques exemples d’exercices de résistance : 

  • La chaise

  • Les squats

  • Les tractions 

  • Les fentes

  • Les pompes

  • Le gainage

 

Le yoga : 

Le yoga est axé sur la méditation, la respiration et la tenue de différentes postures. Des études suggèrent qu’il peut contribuer à atténuer le stress, à réduire l'anxiété et la dépression, et à promouvoir le bien-être mental. Il a également été démontré qu'il améliore le sommeil de nombreuses personnes, notamment les patients atteints de cancer et les personnes souffrant de symptômes de la ménopause ou de l'arthrite.

 


Articles similaires

Derniers articles

Semaine de la qualité de vie au travail : les chiropracteurs de l’AFC promulguent les bons conseils aux forces de sécurité !

Au Danemark, médecins et chiropracteurs suivent une formation universitaire commune

Danemark : une délégation de journalistes français découvre la place de la chiropraxie dans le système de santé danois

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion