Pour un accès universel à la chiropraxie : #BE EPIC

Infos Chiro
#BeEPIC

La fédération mondiale de chiropraxie (WFC – world federation of chiropractic) publie les 20 principes qui sous-tendent son action. La WFC soutient l’accès universel à la chiropraxie. A cette fin, elle agit au niveau international auprès de l’Organisation mondiale de la santé. Au niveau local, elle favorise l’implantation de la chiropraxie dans les pays où elle ne l’est pas encore. En appui des associations nationales, elle promeut l’intégration de la chiropraxie dans les systèmes de soins.

Depuis plus de 30 ans, la Fédération mondiale de chiropraxie est en première ligne pour promouvoir le développement de la chiropraxie. Représentant les intérêts de la profession dans plus de 90 pays, la WFC défend et promeut la chiropraxie sur tous les continents. Les 20 principes que publie la WFC ce mois-ci établissent le socle de valeurs communes dans le cadre duquel la fédération conduit ses actions telles que définies dans le plan stratégique 2019-2022.

Pour atteindre ses objectifs de promotion et de développement de la chiropraxie, la WFC prend en compte la diversité des pratiques de soin des chiropracteurs, qui dépend souvent des déterminants sociaux de la santé mais également de la culture et de la philosophie des systèmes de santé nationaux dont les chiropracteurs d’un pays ne peuvent naturellement se départir. Les associations nationales, comme les chiropracteurs, agissent toutes dans un contexte donné qu’il convient de prendre en compte pour prospérer.

Par-delà les spécificités locales et les pratiques individuelles, les 20 principes édictés par la WFC synthétisent la vision, les missions et les valeurs de l’organisation, qui soutient « l’accès universel à la chiropraxie pour permettre aux populations de se développer et d’atteindre le plein potentiel ». Pour y parvenir, la chiropraxie se doit d’être fondée sur la science, centrée sur le patient, orientée vers la collaboration interprofessionnelle (EPIC, en anglais). Ce sont-là les piliers qui ont concouru à son fort développement. Parce que c’est bien l’engagement de la WFC et des associations nationales pour la recherche, pour l’enseignement de haut niveau, pour la déontologie professionnelle, qui ont favorisé la reconnaissance de la chiropraxie de par le monde.

Les 20 principes de la WFC ont été pensés pour être ceux de toute la profession, de tous les professionnels, quels que soit leur pratique, leur contexte local d’exercice ou leur philosophie. L’Association française souscrit pleinement à la vision portée par la fédération mondiale et appelle à ce que ces principes guident, soutiennent, et renforcent la profession en France et au-delà.

Pour prendre sa part dans l’action conduite par la fédération mondiale de chiropraxie, l’Association française en est adhérente. Désormais bien implantée dans le paysage sanitaire français, l’AFC a à cœur de contribuer au développement de la chiropraxie dans les pays qui ne la reconnaissent pas encore.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.