Le tabagisme altérerait la santé mentale

Actus Santé
Le tabagisme altérerait la santé mentale

Les risques du tabagisme sont connus et documentés : cancer, BPCO, maladie cardio-vasculaires, infections ORL et dentaires, cataracte et DMLA, douleurs chroniques du dos… La liste est longue et elle pourrait bien s’allonger encore. Selon une étude conduite par les chercheurs de l’université de Bristol, publiée en novembre dernier dans la revue Psychological medecine, le tabagisme augmenterait le risque de dépression et de schizophrénie. Les fumeurs sont plus nombreux parmi les personnes atteintes de schizophrénie ou de dépression, par rapport au reste de la population. Partant de ce constat, les chercheurs ont souhaité interroger les effets du tabagisme sur l’affection mentale et réciproquement.

Les résultats suggèrent que le tabagisme est un facteur de risque tant pour la dépression que la schizophrénie. A contrario, si les prédispositions génétiques à la dépression augmentent le risque de tabagisme, les résultats sont plus mitigés s’agissant de la schizophrénie. Les preuves sont en effet très faibles quant à son impact sur l’entrée dans le tabagisme.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.