La chiropraxie séduit de plus en plus de français dès la première consultation, selon l’Ifop

29 Sep 2022 AFC Infos Chiro

La chiropraxie, qui fête cette année les 20 ans de sa reconnaissance légale en France, a connu ces dernières années une augmentation significative de sa visibilité et de sa popularité ; pour autant, les contours de la profession semblent parfois flous pour ceux qui ne la connaissent pas ou peu. En effet, la chiropraxie est une médecine manuelle connue d’un Français sur deux environ et seul un Français sur cinq connaît précisément ce qu’elle traite.

Des douleurs qui ont un réel impact sur le quotidien des français

Charlène Chéron, chiropracteure, revient sur une précédente enquête réalisée en 2017: “Alors que 7 Français sur 10 se plaignent de maux de dos et de douleurs articulaires, ils sont encore peu à avoir recours à la chiropraxie, soit 8%, mais la plupart qui connaissent cette thérapie manuelle estime qu’elle a un réel impact positif sur ces différentes affections. Cette enquête nous avait révélé que ces douleurs ont un impact négatif notable sur le quotidien, notamment chez les actifs : la capacité à exercer une activité physique est impactée par les douleurs pour 48% des répondants. Les maux de dos et douleurs articulaires ont un impact significatif voire un fort impact sur la mobilité au quotidien pour 40% des répondants.”

La chiropraxie, la thérapie manuelle plébiscitée par les nouveaux patients

Cette année, l'enquête réalisée par l’IFOP pour l’AFC permet de mettre en avant le fort attrait des nouveaux patients, de plus en plus nombreux, et pour qui la première consultation permet souvent de dissiper les doutes et est souvent révélatrice.

  • Les ¾ des répondants ont connu la chiropraxie grâce au bouche-à-oreille, loin devant Internet et les réseaux sociaux (12%) ou les professionnels de santé (12%). C’est une conséquence directe de la satisfaction des patients qui recommandent vivement la chiropraxie à leurs proches (9.3/10 en moyenne).

 

  • Le recours à la chiropraxie est une pratique plutôt nouvelle pour une proportion non négligeable de patients interrogés : un quart n’avait encore jamais consulté un chiropracteur et près de la moitié y a recours depuis moins de 3 ans.

 

  • La chiropraxie jouit d’une très bonne réputation auprès de ses patients mais a souvent besoin de faire ses preuves : en termes d’image de la profession, ils lui attribuent la note moyenne de 9,2/10 aujourd’hui contre 6,5/10 avant la 1ère consultation. Ils expliquent cette amélioration notamment par les résultats obtenus, les bienfaits (51% des patients interrogés) et bon nombre d’entre eux reconnaissent (dans ¼ des cas) que s’ils pouvaient avoir des préjugés sur la pratique, ils sont désormais convaincus. A l’inverse, seul 1% des patients interrogés est ressorti de sa première consultation avec une image dégradée de la profession.

Articles similaires

Derniers articles

Douleurs du dos : réponses aux mythes les plus répandues

Arrêt du tabac : prendre les bonnes habitudes pour arrêter de fumer

Un régime alimentaire riche en graisse pourrait provoquer une sensibilité à la douleur

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion