Golf : comment protéger son dos ?


Golf : comment protéger votre son dos ?

Si les licences de golf ont sensiblement baissé en 2020 du fait de la crise sanitaire, ce sport, jadis considéré comme élitiste, se démocratise. Il est aujourd’hui pratiqué par plus de 400 000 licenciés dont 27% de femmes et 10% de jeunes de moins de 18 ans. Pour accompagner ces nombreux adeptes, les chiropracteurs vous délivrent de précieux conseils !

De nombreux golfeurs se contorsionnent et maintiennent des positions curieuses particulièrement préjudiciables à leur santé et à leurs performances. Nos conseils pour limiter le risque de blessure et lutter contre les douleurs. 

  • Achetez un équipement qui vous convient : des clubs trop courts ou trop longs vous garantissent des problèmes de dos. Mesdames, notamment, veillez à utiliser des clubs conçus pour vous. Plus flexibles et plus légers, ils vous garantissent confort et sécurité. Pour les golfeurs les plus âgés, parfois gênés par de l’arthrite dans les mains, une plus forte adhérence des clubs doit être privilégiée.
     
  • Utilisez des chaussures adaptées. Evitez les crampons métalliques qui abîment autant le green que votre dos. Des chaussures souples favorisent l’exécution des bons mouvements.
     
  • Prenez des leçons… une bonne technique de swing ne s’improvise pas. Un professeur certifié vous apprendra à tenir la bonne position. Celle qui profitera à votre dos comme à vos résultats !
     
  • Echauffez-vous avant l’effort. Faîtes quelques exercices que votre chiropracteur peut vous conseiller et marchez quelques minutes d’un bon pas de sorte à favoriser l’afflux de sang dans les muscles de vos jambes. Messieurs, vous êtes généralement moins souples que vos partenaires féminines, il est donc plus important encore que vous vous étiriez avant et après le jeu. Votre swing s’en trouvera nettement amélioré.
     
  • Ne portez pas votre sac de golf. Porter un sac sur un 18 trous peut nuire sévèrement à votre colonne vertébrale.
     
  • Sollicitez tout votre corps. Tous les trois ou quatre trous, entraînez-vous sur quelques swings de l’autre main. Cela équilibrera votre musculature et vous préservera d’inutiles tensions dans le dos.
     
  • Buvez beaucoup d’eau. La déshydratation provoque de la fatigue que vous compensez en ajustant votre swing. Vous augmentez ce faisant le risque de vous blesser.

Le chiropracteur, partenaire Santé du golfeur

Les blessures les plus communes chez le golfeur sont musculosquelettiques : mal de dos, tendinite du coude, douleur d’épaule ou de genou, affections du poignet. Spécialiste des troubles musculosquelettiques, le chiropracteur apporte une réponse préventive autant que curative aux douleurs du golfeur.


Articles similaires

Derniers articles

Polyclinique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : retour sur l’efficacité de cette structure médicale pluridisciplinaire

Lombalgie et dégénérescence discale : impact et différence entre les hommes et les femmes

Journée mondiale de la ménopause : se renseigner pour mieux l’appréhender

Catégories


Création et référencement du site par Simplébo

Connexion