En cas d’aléas économiques, de problèmes de santé ou de fragilité passagère, plusieurs dispositifs d’aide sont accessibles aux travailleurs indépendants. Urssaf, CPSTI, Caf ou encore services de l’État proposent des accompagnements spécifiques pour sécuriser votre situation personnelle et professionnelle.
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), en lien avec l’Urssaf, peut accorder une aide financière ponctuelle aux travailleurs indépendants en difficulté, notamment lorsque des événements extérieurs (conjoncture économique, accident de santé, problèmes personnels…) déstabilisent l’activité de leur entreprise.
Cette aide s’adresse à ceux qui rencontrent des difficultés temporaires de trésorerie et ne peuvent honorer leurs cotisations et contributions sociales personnelles. Elle est soumise à conditions et peut prendre la forme d’un soutien financier ou d’une prise en charge partielle des cotisations.
Les travailleurs indépendants ont également accès aux prestations sociales gérées par la Caisse d’allocations familiales (Caf), au même titre que les salariés. Ils peuvent ainsi bénéficier, selon leur situation, d’aides au logement, d’allocations familiales, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ou encore du RSA (revenu de solidarité active) ou de la prime d’activité.
Pour faciliter l’accès à ces aides, un parcours spécifique a été mis en place sur le site caf.fr, permettant de connaître ses droits et d’effectuer les démarches en ligne.
La prime d’activité, prestation complémentaire destinée à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes, est ouverte aux travailleurs indépendants, y compris en micro-entreprise. Elle est calculée sur la base de l’activité professionnelle et des ressources du foyer.
Les demandes s’effectuent directement auprès de la Caf, et peuvent faire l’objet de simulations en ligne.