Semaine de la qualité de vie au travail : les chiropracteurs de l’AFC promulguent les bons conseils aux forces de sécurité !

23 Juin 2022 AFC Infos Chiro

La semaine de la qualité de vie au travail se termine, l’occasion de faire le point sur l’action des chiropracteurs de l’AFC au service des forces de sécurité. Depuis la rentrée 2021, l’AFC est partenaire de la MGP (Mutuelle des Forces de Sécurité). Ce partenariat vise à sensibiliser les forces de l’ordre sur l’importance de l’ergonomie sur le poste de travail mais également de prévenir les troubles musculosquelettiques.

Les troubles musculosquelettiques, une maladie professionnelle

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent les articulations ainsi que le dos. L’activité professionnelle peut être un facteur important dans l’apparition des TMS ainsi que sur leur durée et leur intensité. Les troubles musculosquelettiques sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées avec plus de 44 000 cas en 2019, la lombalgie quant à elle représente la première cause de d’inaptitude avant 45 ans.

Les TMS à long terme peuvent dégrader considérablement la qualité de vie du salarié, que ce soit dans le milieu professionnel mais également dans la sphère personnelle. C’est pourquoi il est important de prévenir les TMS directement en situation sur le lieu de travail.

MGP x AFC, un partenariat qui a intéressé

Depuis la rentrée 2021, ce sont plus d’une vingtaine de chiropracteurs partout en France qui sont intervenus auprès de policiers pour prévenir les TMS au travail ! Le but de ces interventions ? Définir ensemble ce que sont les TMS et donner des conseils cas par cas pour prévenir les TMS sur le poste de travail. Pour les forces de sécurité, ces conseils sont élargis au port de matériel de protection ou encore au bon positionnement dans les véhicules d’intervention. Les chiropracteurs proposent aussi des ateliers d’étirements et d’exercices thérapeutiques à ces professionnels.

Cette première année de partenariat est déjà concluante. L’ensemble de ces interventions ont permis à des centaines de policiers d’améliorer leur qualité de vie au travail. Elles ont également offert aux chiropracteurs de faire connaitre la chiropraxie en général et leur cabinet en particulier. Un partenariat gagnant-gagnant !


Articles similaires

Derniers articles

Semaine de la qualité de vie au travail : les chiropracteurs de l’AFC promulguent les bons conseils aux forces de sécurité !

Au Danemark, médecins et chiropracteurs suivent une formation universitaire commune

Danemark : une délégation de journalistes français découvre la place de la chiropraxie dans le système de santé danois

Catégories

Archives


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion