Running : comment se motiver sans la perspective d’une course ?

Conseils Santé
Se motiver pour aller courir

Avec l’annulation des grandes courses de l’automne dans le contexte de crise sanitaire, il est parfois difficile de trouver la motivation pour sortir courir. Et non ! Le simple fait de se maintenir en bonne santé n’est dans la plupart des cas pas un argument suffisant pour convaincre de chausser les baskets ! Alors, on vous aide un peu !

Variez vos entraînements

Dans tous les registres de notre vie, nous installons des routines et nos entraînements sportifs n’y coupent pas. Distance, parcours… vous avez tendance à reproduire les mêmes séquences. Alors que la motivation inhérente à la préparation d’une course vous fait défaut, pourquoi ne pas varier vos entraînements et faire de la curiosité un moteur. Visiter de nouveaux quartiers en ville ou recoins de campagne. Découvrir de nouvelles sensations en changeant de revêtement. Tester vos performances en côte ou en fractionné. Changez vos habitudes !

Oubliez vos statistiques

Repensez à vos débuts en tant que coureur. Vous n’étiez sûrement pas obsédés par vos stats comme vous l’êtes aujourd’hui. Vous n’avez pas de perspective de course ? Profitez-en ! Retrouvez à chaque entraînement le plaisir et la facilité d’une course en endurance fondamentale. Courrez sans montre et sans téléphone, au rythme et sur la durée qui vous font du bien en termes de sensations.

Dites-vous que vous partez pour 15 minutes

Quand la motivation fait défaut, l’idée d’une sortie longue est un véritable repoussoir. Au contraire, se motiver pour un décrassage est bien plus aisé ! Si après 15 minutes, le plaisir de courir ne se manifeste pas, rentrez ! Rien ne vous contraint à poursuivre. Et enorgueillissez-vous d’avoir fait cet effort que tout le monde ne fait pas, réjouissez-vous d’avoir pris l’air !

Mettez-vous aux podcasts

Pour penser à autre chose qu’à l’effort tout le long de votre entraînement, pourquoi ne pas vous mettre aux podcasts ? Profiter de votre course pour écouter un livre, un documentaire ou tout autre contenu sonore qui captera votre attention peut vous permettre d’en allonger la durée sans même le voir passer !

Rentrez du travail en courant

De quoi a-t-on moins envie encore que de courir en temps de pandémie ? De prendre les transports en commun ! A défaut de trouverez la motivation de courir, vous appuierez votre effort sur la motivation à rentrer chez vous.

Participez à une course virtuelle

Si vous avez irrémédiablement besoin d’une course, d’un chrono, comme objectif : inscrivez-vous à une course virtuelle. Et pour redoubler de motivation, positionnez-vous sur une course à vocation caritative comme Odyssea qui se court partout en métropole et Outre-mer au bénéfice de la lutte contre le cancer du sein. Un conseil néanmoins, si vous prépariez un premier semi-marathon ou un premier marathon, réfléchissez bien avant de vous inscrire à une course virtuelle sur ces distances. Quand vous préparez ces distances, vous vous préparez aussi pour un événement d’autant plus riche en émotions qu’elles sont partagées par un large collectif de coureurs et soutenues par un public en liesse, que vous ne retrouverez naturellement pas sur une course virtuelle.

Plus de conseils ?

Abonnez-vous à notre newsletter et à notre page Facebook ! Vous retrouverez chaque mois de nombreux conseils posturaux et d’hygiène de vie pour vous prévenir les douleurs en toutes situations !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.