Mal de tête chez l’enfant : les manipulations chiropratiques efficaces

Infos Chiro
Mal de tête chez l’enfant : les manipulations chiropratiques efficaces

Étudier l'efficacité de la manipulation vertébrale chiropratique par rapport à la manipulation fictive chez les enfants âgés de 7 à 14 ans souffrant de maux de tête récurrents, tel est l’objectif de cette étude conduite par une clinique chiropratique et un cabinet spécialisé danois.

Méthodes Conception: Un essai contrôlé randomisé de supériorité à deux bras, à simple insu.

Cette étude a été réalisée auprès d’un groupe de 199 enfants âgés de 7 à 14 ans ayant souffert d’au moins un épisode de céphalée par semaine pendant les six mois précédents et d’au moins un dysfonctionnement musculo-squelettique.

 

Tous les participants ont reçu des conseils oraux et écrits standard pour réduire les maux de tête. En outre, les enfants du groupe de traitement actif ont reçu des manipulations vertébrales chiropratiques et les enfants du groupe témoin ont reçu des manipulations fictives pendant une période de quatre mois. Le nombre et la fréquence des traitements étaient basés sur l’évaluation individuelle du chiropracteur dans le groupe de traitement actif.  Les enfants du groupe témoin ont quant à eux été reçus environ huit fois en consultation pendant la période de traitement.

 

Pour mesurer les effets du traitement chiropratique, le nombre de jours avec maux de tête, l’intensité de la douleur et les médicaments consommés ont été rapportés chaque semaine par SMS. L’effet global perçu a quant à lui été rapporté après 4 mois.
 

Au terme de cette étude, il est observé que la le traitement chiropratique par manipulation vertebrale a entraîné un nombre significativement inférieur de jours avec des maux de tête et un meilleur effet global perçu par rapport à une procédure de manipulation factice. Il n'y avait aucune différence entre les groupes pour l'intensité de la douleur pendant les épisodes de maux de tête.

Étant donné que le traitement est facilement applicable, à faible coût et avec des effets secondaires mineurs, le traitement chiropratique par manipulation vertébrale peut être considérée comme une option de traitement efficace pour les enfants souffrant de maux de tête récurrents.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.