L’AFC et l’IFEC cofinancent une chaire de recherche internationale

Installée à la fin du mois d’avril, la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique de l’Université du Québec à Trois-Rivières a reçu le soutien de l’Association Française de Chiropraxie et de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), à hauteur de 50 000€ chacun. Les deux organisations françaises entendent ce faisant contribuer aux avancées de la recherche en termes de solutions novatrices au défi de santé publique que représentent les incapacités liées aux douleurs neuromusculosquelettiques. Deux axes alimentent les travaux menés par l’équipe de la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique. Le premier vise le maintien des capacités fonctionnelles des patients atteints de pathologie du rachis. Il s’agit de mieux comprendre les mécanismes d’adaptations biomécaniques et neurophysiologiques liés aux douleurs rachidiennes. Le second axe de recherche vise à comprendre les mécanismes physiologiques sous-jacents à l'efficacité des approches conservatrices (chiropraxie et kinésiologie, par exemple) sur la douleur et l'inflammation, et à valider leur utilisation dans la prise en charge des conditions neuromusculosquelettiques.

Pour le français Arnaud Lardon, PhD, professeur à l’IFEC et cotitulaire de cette chaire : « En collaboration avec ses partenaires du domaine de la chiropraxie, l’équipe de la Chaire étudiera les effets des manipulations vertébrales et d’autres interventions novatrices sur la douleur, l'inflammation et la dégénérescence articulaire »