Hernie discale : la chiropraxie limiterait le risque d’intervention chirurgicale

04 Jan 2023 AFC Infos Chiro

La manipulation chiropratique de la colonne vertébrale et la discectomie lombaire (intervention chirurgicale) sont toutes deux utilisées pour traiter les hernies discales lombaires (HLD) et les radiculopathies lombo-sacrées (RLS), cependant, peu de recherches ont examiné la relation entre ces thérapies. Une nouvelle étude américaine met en lumière l’efficacité de la chiropraxie dans la prise en charge de la hernie discale dans le but de limiter les interventions chirurgicales.

Une étude pour comprendre les effets de la chiropraxie

Les chercheurs ont tout d’abord émis l’hypothèse que les adultes recevant un traitement chiropratique pour une hernie discale lombaire ou une radiculopathie lombo-sacrées récemment diagnostiquée auraient moins de chances de subir une discectomie lombaire  que ceux recevant d'autres soins.

Dans cette étude de cohorte rétrospective, les chercheurs ont sélectionnés des patients adultes, âgés de 18 à 45 ans, issus d’un dossier médical de plus de 101 millions de patients entre 2012 et 2022.

De ce dossier sont ressortis 5785 patients qui ont traités par  manipulations vertébrales dispensées par un chiropracteur contre 5785 autres patients qui ont reçu un autre traitement pour soulager la hernie discale lombaire, ou la radiculopathie lombo-sacrées.

La chiropraxie en première intention pour limiter les interventions chirurgicales

Les chercheurs de l’étude, après avoir analysé les résultats des deux groupes, ont constaté que le groupe ayant reçu un traitement chiropratique pour leur hernie discale ou leur radiculopathie lombo-sacrée, étaient moins susceptibles de subir une intervention chirurgicale par rapport au groupe n’ayant pas eu recours à la chiropraxie.

Le recours à une discectomie était significativement moins fréquent pour les patients ayant eu recours à la chiropraxie, que ce soit au bout d’un ou deux ans.

Au bout d’un an de suivi, ce sont 1,1% des patients ayant eu recours à la chiropraxie qui ont du subir une discectomie, contre 2,2% des patients ayant suivi un autre type de traitement. Au bout de la deuxième année de suivi, se sont 1,9% des patients ayant eu recours à la chiropraxie qui ont du subir une discectomie, contre 2,4% des patients qui ont suivi un autre type de traitement.

Votre chiropracteur pour soulager la hernie discale. Le traitement chiropratique de la hernie, complété d’exercices de réhabilitation conseillés par votre chiropracteur, concourt à la rémission.

Toutefois, les disques sont des organes très peu vascularisés. La hernie ne se résorbe jamais complétement. Le chiropracteur utilise des manipulations et mobilisations des articulations dans le but de limiter la pression sur le disque et de favoriser sa vascularisation. Le bon traitement est celui qui permet de rendre asymptomatique la hernie du patient, c’est-à-dire la hernie ne soit plus douloureuse.


Articles similaires

Derniers articles

Muscler ses abdos et le bas de son corps

Muscler ses abdos et ses épaules

Marathon de Paris : les chiros dans les starting blocks !

Catégories


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion