La hernie discale

Une hernie discale correspond à une atteinte du disque intervertébral. Celle-ci peut être à l’origine de douleurs dans le dos mais aussi de douleurs au niveau des nerfs (exemples : sciatique ou névralgie cervico-brachiale).

Comment fonctionne la colonne vertébrale ?

La colonne vertébrale est composée de 24 os distincts, les vertèbres, qui sont empilées les unes sur les autres. Entre chaque vertèbre se situe un disque. Ils sont composés, à l’intérieur, d’une substance gélatineuse et, à l’extérieur, d’une enveloppe (appelée annulus fibrosus). Ce sont ces articulations qui font la flexibilité de votre colonne et permettent les mouvements.

La moelle épinière est un long tube nerveux qui passe dans toute la colonne vertébrale et duquel partent tous les autres nerfs. La moelle épinière transmet les informations nerveuses données par le cerveau au reste du corps.

Quels sont les symptômes de la hernie discale ?

Les hernies discales peuvent être asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent être présentes sans provoquer de douleur ni d’aucun symptôme. Cependant, elles peuvent aussi causer des douleurs au niveau du dos et être à l’origine de douleurs allant de très légères à insupportables. De plus, elles peuvent entraîner une souffrance d’un nerf proche de la zone atteinte et, dans ce cas, entraîner des douleurs sur une partie ou sur tout le trajet du nerf.

Quand un nerf est affecté, les symptômes sont généralement des engourdissements, des picotements le long du territoire nerveux touché ou une faiblesse musculaire des membres (jambes, bras). En fonction du nerf atteint, on peut alors parler de sciatalgie (plus communément appelée sciatique), de cruralgie (si c’est le nerf fémoral qui est touché), de névralgie intercostale ou bien de névralgie cervico-brachiale.

Quelles sont les causes de la hernie discale ?

La hernie discale intervient quand l’enveloppe du disque vertébral se fissure, laissant la partie gélatineuse sortir et former une protubérance. Le disque endommagé peut exercer une pression sur la moelle épinière ou sur la racine d’un nerf reliant la moelle épinière à un membre. Cela signifie qu’un disque endommagé peut causer des douleurs au niveau de la zone de pression, dans le dos, mais également dans la zone contrôlée par le nerf affecté.

Les causes à l’origine de la hernie discale ne sont pas encore bien connues. Cependant, certains facteurs prédisposent à la survenue de la hernie discale : facteurs génétiques, métiers nécessitant le port de charges, obésité.

(réf : Zielinska N, Podgórski M, Haładaj R, Polguj M, Olewnik Ł. Risk Factors of Intervertebral Disc Pathology-A Point of View Formerly and Today-A Review. J Clin Med. 2021;10(3):409. Published 2021 Jan 21. doi:10.3390/jcm10030409)

Comment la hernie discale est-elle diagnostiquée ?

En pratique, certains éléments dans l’interrogatoire et dans l’examen clinique peuvent faire suspecter la présence d’une hernie discale.

Seuls des examens complémentaires, et plus particulièrement une IRM ou un scanner, permettent de diagnostiquer une hernie discale. Cependant, les recommandations de bonnes pratiques ne sont pas favorables à leur réalisation de manière systématique. En effet, la réalisation d’examens sera indiquée si les douleurs persistent depuis plus d’un mois et/ou s’il existe des signes de gravité.

Quel est le traitement de la hernie discale ?

Le traitement aura pour but de réduire les symptômes en lien avec la hernie discale et non de faire disparaître cette hernie.

Le chiropracteur pourra utiliser, en fonction de la situation, différents outils :

• Un traitement de thérapie manuelle (incluant manipulation et mobilisation articulaire, travail musculaire, mobilisation nerveuse, etc.).
  • La prescription d’exercices de réhabilitation.
  • Donner des conseils et des exercices (éducation thérapeutique).

En savoir plus sur la hernie discale

Création et référencement du site par Simplébo