Don du sang : il y a urgence à donner !


Don du sang : il y a urgence à donner !

La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse. Malgré la crise sanitaire, il est très important de rester mobilisé et de donner son sang régulièrement.

Les donneurs de sang sont - depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui- moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France.

Avec en plus, une offre de collecte moindre liée aux difficultés d’organisation dans les universités, entreprises (généralisation du télétravail) et salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne de vaccination, cela accentue la diminution des réserves de sang.

Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week-end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deçà de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.

Donneuses, donneurs, il faut rester mobilisés et continuez à donner massivement votre sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Vous n’êtes pas encore donneur ?

Faites le test pour vérifier votre éligibilité en quelques clics !

La plupart des lieux de collecte propose le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Une façon pour les donneurs d’être attendus sans attendre.

L’EFS rappelle que donner son sang est une sortie autorisée avec l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » après 19H partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10Kms du domicile en journée pour les départements confinés.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Partagez votre pouvoir, celui de sauver des vies, rendez-vous sur Où donner

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.

 

Source : EFS


Articles similaires

Derniers articles

Plus de 50% des français sont touchés par des troubles musculo-squelettiques d’après Santé Publique France

La Société Franco-Européenne de Chiropraxie (Sofec) débarque sur Instagram !

Ménage de printemps : je ménage aussi mon dos !

Catégories


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion