Actualités des professions libérales

Les infos utiles en tant que chef d’entreprise ou en tant qu’employeur !

Professions libérales : une activité globalement stable dans un environnement économique contraint

Au quatrième trimestre 2025, l’activité des entreprises de proximité demeure orientée à la baisse dans la plupart des secteurs. Les professions libérales résistent mieux que d’autres activités, même si des disparités importantes apparaissent entre les métiers de la santé, du droit et des professions techniques, catégorie à laquelle sont rattachés les chiropracteurs.

Dans un contexte économique marqué par une croissance modérée et une demande intérieure hésitante, l’activité des entreprises de proximité recule à nouveau au quatrième trimestre 2025 (-1,6 % en volume sur un an). Tous les secteurs sont concernés, mais avec des intensités variables. Les professions libérales enregistrent une contraction plus limitée (-0,6 %), ce qui en fait le secteur le moins affecté sur la période.

Sur l’ensemble de l’année 2025, l’activité des professions libérales apparaît globalement stable en volume par rapport à 2024, tandis que le chiffre d’affaires progresse encore en valeur (+1,5 %), principalement sous l’effet de l’évolution des prix. Cette stabilité masque toutefois des évolutions contrastées selon les branches.

Les professions libérales de la santé affichent une dynamique légèrement positive en fin d’année. Après un troisième trimestre stable, l’activité progresse de +0,4 % en volume au quatrième trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. En valeur, la hausse atteint +2,5 %, portée par les revalorisations tarifaires. Sur l’ensemble de l’année, l’activité de ce segment progresse de +1 % en volume et de +3 % en valeur. La quasi-totalité des métiers de santé connaissent un trimestre favorable, à l’exception des pharmaciens, tandis que généralistes et dentistes demeurent stables.

À l’inverse, les professions libérales du droit terminent l’année en léger recul (-0,3 % en volume au quatrième trimestre) malgré une évolution positive en valeur (+1 %). Si l’année 2025 reste globalement favorable en volume (+0,5 %), la dynamique ralentit nettement en fin d’exercice.

La situation est plus dégradée pour les professions libérales des techniques et du cadre de vie, catégorie qui inclut notamment les activités professionnelles, scientifiques et techniques. Au quatrième trimestre 2025, leur activité recule de -1,8 % en volume et de -0,5 % en valeur. Sur l’ensemble de l’année, la baisse atteint -1 % en volume, tandis que l’évolution en valeur demeure stable. La quasi-totalité des métiers de ce segment sont orientés à la baisse, à l’exception des agents d’assurance ; l’ingénierie-études techniques et les architectes-géomètres se maintiennent à un niveau relativement stable.

Du point de vue de la trésorerie, les professions libérales se situent à l’équilibre en fin d’année 2025 : les avis positifs dépassent légèrement les avis négatifs. Là encore, la situation est plus favorable pour les professions de santé, tandis que les professions du droit et des techniques déclarent davantage de difficultés. Les anticipations pour le premier trimestre 2026 demeurent prudentes : 14 % des professionnels libéraux anticipent une baisse d’activité contre 10 % seulement une hausse. Les professionnels de santé apparaissent les plus confiants, contrairement aux autres segments.

Source : https://drive.google.com/open?id=14-POL47PFd5fc5yjtUbCQZ9BcXI48bBn&usp=drive_fs

Des modalités de cumul emploi-retraite moins avantageuses

Les modalités de cumul emploi-retraite, qui permettent à certains assurés ayant liquidé leur retraite de cumuler leur pension avec des revenus d'activité, seront moins avantageuses à compter du 1ᵉʳ janvier 2027 (article 102 LOI n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (1) - Légifrance)
 

Le nouveau dispositif, qui s'appliquera à compter du 1ᵉʳ janvier 2027, s'organise selon 3 tranches.

  • La première prévoit qu'avant que l'assuré atteigne l'âge légal de départ en retraite, sa pension de retraite sera écrêtée à hauteur de 100% de ses revenus d'activité, au premier euro.

L'objectif affiché est de "désinciter au cumul emploi-retraite avant l'atteinte de l'âge d'ouverture des droits (64 ans à terme), au profit de la retraite progressive", expliquait le gouvernement dans l'étude d'impact.


"Ce dispositif vise notamment les bénéficiaires de départs anticipés pour carrière longue", "tant qu'ils n'ont pas atteint l'âge d'ouverture des droits", poursuivait-il, souhaitant encourager le recours au dispositif de retraite progressive à partir de 60 ans.

  • La deuxième, intermédiaire, concerne les assurés situés entre l'âge légal et l'âge d'annulation de la décote (67 ans). Si le cumul est alors libre, dans la limite d'un seuil annuel fixé par décret, que le gouvernement envisage de fixer à 7.000 euros par an, les pensions seront écrêtées en cas de dépassement à hauteur de 50% des revenus.

  • Enfin, pour la troisième, au-delà de 67 ans, le cumul sera intégral et créateur de droits.


La LFSS renvoie au pouvoir réglementaire le soin de fixer les activités autorisées après la liquidation de sa pension sans avoir à recourir au cumul emploi-retraite.

Parallèlement, le mécanisme autorisant le gouvernement à déroger à titre exceptionnel aux conditions de CER plafonné, comme dans le cadre d'une crise sanitaire, est maintenu.

Ces règles pourraient cependant évoluer dans le cadre d’un prochain texte compte tenu des déclarations récentes de Stéphanie Rist.

Road to Paris : l’Association Française de Chiropraxie poursuit sa collaboration avec Dans la Tête d’un Coureur pour accompagner les coureurs jusqu’au Marathon de Paris

09 Fév 2026

Arthrose du poignet : des exercices pour éviter la chirurgie ?

16 Jan 2026

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion