Réforme des retraites : des annonces pour les indépendants

Suite aux annonces gouvernementales, nous relevons quelques annonces concernant les indépendants :

« Nous engagerons d’ici le PLFSS 2024 les travaux techniques et de concertation pour réformer l’assiette sociale des indépendants, afin que son calcul soit simplifié et que les droits à la retraite des indépendants soient renforcés, notamment pour les plus modestes d’entre eux.

Le Gouvernement souhaite simplifier le calcul des cotisations et des contributions sociales des travailleurs indépendants. Celles-ci sont aujourd’hui fondées sur une assiette complexe et distincte de celle des salariés. En simplifiant ce calcul, les prélèvements des indépendants seront rendus plus prévisibles et plus équitables au regard de la création de droits à la retraite.

L’objectif est également de parvenir à une équité contributive entre les salariés et les indépendants, de façon à ce qu’une carrière complète sur une rémunération équivalente au SMIC puisse garantir une pension égale à 85 % du SMIC net.

Pour mener à bien ce chantier, une concertation sera engagée avec les représentants des différentes professions concernées et leurs organismes de sécurité sociale. Elle traitera du paramétrage de l’assiette, des taux, dans un objectif global de stabilité des prélèvements, et en contrepartie des effets sur le renforcement du niveau de pension. La réforme sera intégrée au PLFSS pour 2024. ».

Par ailleurs, lors de sa conférence de presse, Élisabeth Borne s’est engagée à ce que les salariés et indépendants, ayant « cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic » auront désormais droit à une pension équivalente à 85 % du Smic net, soit 1200 euros

Source : Projet pour l'avenir de notre système de retraite - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Muscler ses abdos et le bas de son corps

25 Jan 2023

Muscler ses abdos et ses épaules

17 Jan 2023

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion