Encore des changements au ministère de la Santé !

C’est jeudi 11 janvier 2024 que le Palais de l'Élysée annonçait la nomination du gouvernement de Gabriel Attal et le cinquième ministre chargé de la santé en moins de 2 ans.

Depuis mai 2022, Brigitte Bourguignon, François Braun, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin le Bodo (en intérim) et désormais Catherine Vautrin se sont succédés à ce poste.

Catherine Vautrin a été nommée ministre du travail, de la santé et des solidarités, ministère qui occupe le 3ème rang dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement derrière le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (1) et le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer (2).

La santé se trouve ainsi diluée dans un vaste ensemble dédié au travail, à la santé et aux solidarités.

Un ministère délégué (ou secrétariat d’Etat) chargé de la santé devrait être nommé dans les prochains jours.

Qui est Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du travail, de la santé et des solidarités ?

Membre du RPR dès ses débuts, elle est élue conseillère municipale de Reims entre 1983 et 1999, puis depuis 2008 (réélue en 2014 et 2020).  

En 2002, Catherine Vautrin fait son entrée au Palais-Bourbon après son élection comme députée UMP de la Marne. Elle est réélue en 2007 et 2012 et a été membre de la commission des affaires économiques.

Elle a aussi été vice-présidente de l'Assemblée nationale jusqu'aux législatives de juin 2017, scrutin qu'elle perd au second tour face à Aina Kurich, candidate de La République en marche.

En 2004, elle a été nommée secrétaire d'Etat à l'intégration et à l'égalité des chances, puis aux personnes âgées au sein du gouvernement Raffarin.

Elle a ensuite été ministre déléguée à la cohésion sociale sous le gouvernement Villepin (2005-2007).

Aujourd’hui, au moment de sa nouvelle nomination, Catherine Vautrin occupait des fonctions locales, comme présidente de la communauté urbaine du Grand Reims et adjointe au maire de Reims (Marne), et nationales, en tant que présidente de l'Agence nationale de rénovation urbaine. 

Ajust'Titre #11 La prise en charge chiropratique de l'enfant

29 Fév 2024

Une étude internationale confirme le lien bénéfique entre exercice régulier et santé cérébrale

13 Fév 2024

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion