La SOFEC reprend du service

Infos Chiro
La SOFEC reprend du service

Société scientifique créée en 2004, la Société franco-européenne de chiropraxie (Sofec) avait perdu de son dynamisme ces dernières années. 2020 a marqué sa renaissance.

Créée en 2004 à l’initiative de chiropracteurs désireux de diffuser et produire des connaissances scientifiques d’intérêt dans le cadre d’une pratique clinique en chiropraxie, la Sofec a contribué par ses travaux au processus de reconnaissance légale de la profession. A la demande de l’AFC, elle avait notamment publié différentes éditions de la Présentation de la profession chiropratique au regard des données scientifiques actuelles : une revue narrative de la littérature. La Sofec avait toutefois perdu de son dynamisme ces dernières années. Cette période est désormais révolue.

 

2020 a en effet marqué la renaissance de la Sofec. La société scientifique a été réorganisée par une équipe de chiropracteur.e.s impliqué.e.s dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en thérapie manuelle, mais également en pratique clinique.

 

Au bénéfice des chiropracteurs, la Sofec entend notamment produire et diffuser des connaissances scientifiques et contribuer à l’élaboration de guides de bonnes pratiques. Au niveau national et européen, la Sofec a vocation à travailler en collaboration avec les associations représentatives de la profession et les organismes de formation, en particulier dans le cadre de leurs échanges avec les autorités de santé. Enfin, la Sofec aspire à appuyer l’information des professionnels du champ de la santé et le grand public sur le champ de compétences du chiropracteur et la pertinence d’outils thérapeutiques utilisés en thérapie manuelle.

 

Le président de la Sofec, Guillaume Gonçalves, précise « La meilleure intégration des chiropracteurs au sein du système de santé sera liée à la capacité de la profession à s’inscrire davantage dans une démarche de prise en charge centrée sur les patients, en accord avec les meilleures données scientifiques disponibles. L’une des missions de la Sofec sera d’ailleurs de produire et diffuser des connaissances scientifiques d’intérêt pour accompagner les chiropracteurs dans leur démarche de pratique clinique fondée sur les faits. Dans cette perspective, disposer d’une société scientifique active et engagée faisait défaut. C’est la raison pour laquelle, avec sept consœurs et confrères, nous nous sommes mobilisé.e.s ».

Pour suivre l’actualité et les travaux de la Société française de chiropraxie, rendez-vous sur www.sofec.org


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion