Journée mondiale de la colonne vertébrale : et si vous en profitiez pour faire le point avec un chiro ?

Le 16 octobre marque la Journée mondiale de la colonne vertébrale qui nous rappelle au combien notre santé musculosquelettique est importante. À cette occasion, et depuis le début de la semaine, l’Association Française de Chiropraxie invite le public à franchir la porte d’un cabinet chiropratique pour bénéficier d’un bilan vertébral offert, du 13 au 18 octobre. Une opération annuelle, qui vise à alerter sur l’impact de nos modes de vie de plus en plus sédentaires, responsables d’une augmentation des troubles musculosquelettiques.
Quand la sédentarité alimente les troubles musculosquelettiques
Nos corps bougent moins, et le prix à payer se compte en raideurs, douleurs et limitations de mouvement. En France, plus d’un adulte sur quatre passe plus de cinq heures par jour devant ses écrans pour un usage personnel. Huit adultes sur dix restent assis plus de sept heures par jour. Ces habitudes prolongées, combinées à des gestes répétitifs, entraînent une hausse inquiétante des troubles musculosquelettiques.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » posture. Ce qui abîme le corps, ce n’est pas tant la manière de s’asseoir que l’immobilité prolongée. C’est le manque de mouvement, bien plus que la position, qui alimente les douleurs.
Bilan vertébral offert : un rendez-vous pour faire le point
Un bilan chiropratique vous est offert jusqu’au 18 octobre partout en France dans les cabinets participants !
Il s’agit d’un bilan avec un chiropracteur. Le chiropracteur pourra vous interroger sur votre hygiène de vie, vos symptômes, observer votre posture et mobilité. À l’issue de ce bilan, il pourra vous délivrer des conseils adaptés à votre santé musculosquelettique.
Ce rendez-vous est aussi l’occasion de comprendre si la chiropraxie peut vous être utile dans une prise en charge des douleurs ou de leur prévention.
La chiropraxie est une profession de la santé réglementée et reconnue dans plus de 40 pays. Elle propose une approche conservatrice, non médicamenteuse et non invasive, centrée sur la mobilité articulaire et la récupération fonctionnelle.
Liste des chiropracteurs participants proches de chez vous*
*Liste non-exhaustive. Tous les chiropracteurs participants ne se signalent pas à l'association.
Pourquoi tout le monde est concerné ?
Les actifs y trouvent des solutions face aux troubles liés à leur activité professionnelle, notamment les troubles musculosquelettiques, première cause de maladies professionnelles en France. Les seniors bénéficient d’un accompagnement pour préserver leur autonomie et leur qualité de vie. Les femmes enceintes peuvent être soulagées des douleurs liées aux transformations physiologiques de la grossesse, sans recours systématique aux médicaments. Les sportifs réduisent le temps de récupération après une blessure. Quant aux enfants et adolescents, ils peuvent profiter d’un suivi qui veille à leur bon développement musculosquelettique.
Se reconnecter au mouvement
La campagne lancée par l’AFC à l’occasion de la Journée mondiale de la colonne vertébrale veut créer un déclic : redonner au mouvement la place qu’il mérite. Bouger régulièrement, varier ses positions, s’accorder des pauses actives, pratiquer une activité physique adaptée et régulière… Autant de réflexes simples, mais déterminants pour lutter contre la sédentarité et ses conséquences.
Il ne reste que deux jours pour profiter de votre bilan vertébral offert. Les chiropracteurs participants accueillent sur rendez-vous toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur leur santé musculosquelettique et, surtout, sur la manière d’en prendre soin durablement. Une invitation pour vous aider à replacer le mouvement au cœur de votre quotidien !