Comment gagner 10 ans de vie en bonne santé

La réponse ne semble pas venir d’elle-même tant ces facteurs de risques sont répandus : fumer ; ne pas avoir d’activité physique ; boire trop d’alcool ; manger trop gras et trop sucré ; être en surpoids.

Alors qu’il est acquis que nous travaillerons tous de plus en plus longtemps… adopter sans tarder un mode de vie sain doit permettre à chacun de vivre plus longtemps en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer et autres maladies chroniques.

Publiée en janvier dans le British medical journal, une étude, réalisée sur une cohorte de 38 000 hommes suivis durant 28 ans et de 34 000 femmes suivies pendant 34 ans, détaille les effets d’une vie plus saine. Identifier les interactions entre cinq comportements sains sur le risque de développer des maladies, tel était l’objectif de cette recherche. Les comportements étudiés étaient les suivants : ne pas fumer ; maintenir son IMC en-dessous de 25 ; pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour ; boire de l’alcool avec modération et manger équilibré.

Les résultats sont sans appel. Les femmes qui ont adopté l’ensemble des cinq habitudes saines à l’âge de 50 ans ont vécu 14 ans de plus sans maladie que les femmes qui ne les avaient pas adoptées. Ce sont 12 années de plus sans maladie qui ont été gagnées par les hommes.

Ces résultats décroissent pour les femmes qui n’adoptaient que quatre de ces bonnes habitudes. Elles ne gagnaient alors plus que 10 ans sans maladie. Dans les mêmes conditions, les hommes ne gagnent quant à eux plus que 7,6 ans.

On fait comment pour se mettre au sport, manger sainement et boire avec modération ? On peut se référer au Programme national nutrition santé et à son site internet particulièrement riche et bien pensé www.mangerbouger.fr. On n’hésite pas non plus à en parler avec son chiropracteur, qui sera de bon conseil sur ces questions.