Actualités en santé

Que s’est-il passé récemment dans le domaine de la santé en France ?

Qui est Geneviève Darrieussecq, la nouvelle ministre de la santé et de l'accès aux soins ?

Députée Modem des Landes, Geneviève Darrieussecq est nommée ministre de la Santé et de l'Accès aux soins du gouvernement de Michel Barnier, samedi 21 septembre 2024.

Après des études à l’université de médecine de Bordeaux Segalen, elle exerce en tant que médecin allergologue libéral et médecin attaché à l’hôpital de Mont-de-Marsan de 1983 jusqu’à son élection comme maire de Mont-de-Marsan en 2008.

De 1992 à 2000, elle a présidé l'Association de formation continue des allergologues d'Aquitaine (Apala). De 1998 à 2001, elle a également présidé l'Anaice (aujourd'hui Syfal), syndicat national des allergologues.

Elle a été membre du conseil de l'ordre des médecins des Landes pendant 15 ans.

Conseillère régionale d’Aquitaine de 2004 à 2015, elle est maire de Mont-de-Marsan de 2008 à 2017 et présidente de Mont-de-Marsan Agglomération de 2009 à 2017. Elle est également membre du bureau exécutif national du Mouvement démocrate (Modem) depuis 2009.

En juin 2017, Geneviève Darrieussecq a été élue pour la première fois députée des Landes (Modem). Elle a été réélue en 2022 puis en 2024.

Le 21 juin 2017, elle est nommée secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, dans le second gouvernement d'Édouard Philippe. Elle est ensuite, entre le 6 juillet 2020 et le 20 mai 2022, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement de Jean Castex. Le 4 juillet 2022, elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées dans le second gouvernement d’Élisabeth Borne. Elle quitte le gouvernement à la suite du remaniement du 20 juillet 2023. 

L’AFC se rapprochera prochainement du cabinet de Geneviève Darrieussecq pour faire le point sur les dossiers en suspens (obligation de formation continue, mise en place de règles professionnelles, notamment)

La profession de masseur-kinésithérapeute se mobilise pour le changement

En cette rentrée 2024, les masseurs-kinésithérapeutes reviennent en force avec une proposition de loi entièrement consacrée à leur discipline qui a été travaillée principalement avec le député Stéphane VIRY (LIOT) et plusieurs de ses collègues de différents groupes politiques.

Que faut-il en retenir ?

Le texte prévoit leur intégration comme praticiens pouvant effectuer les rendez-vous de prévention mentionnés à l’article L. 1411-6-2 du code de la santé publique.

Il prévoit la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée.

Sans surprise, il organise un accès direct des patients à leur profession sans prescription médicale préalable.

Les masseurs-kinésithérapeutes abandonneraient le terme « masseur ».

Enfin, ils sollicitent un pouvoir de prescription pour les actes d’imagerie, les arrêts maladie de moins de 7 jours et les produits de santé nécessaires à l’exercice de sa profession, dont les substituts nicotiniques, les anti-inflammatoires et antirhumatismaux non stéroïdiens et les analgésiques non opioïdes.

Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2024.

A suivre…

Source : Proposition de loi n°227 - 17e législature - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Suite à la dissolution puis aux élections législatives, qui avaient suspendu momentanément les actions de prise de contact avec les députés, l’AFC se remet à l’ouvrage et rencontrera prochainement Brigitte Liso, députée du Nord.

Vigilance face au variant 1b de la MPOX

Le 14 août 2024, l’OMS déclarait une urgence de santé publique de portée internationale pour la flambée de variole simienne (MPOX) susceptible de se propager dans d’autres pays d’Afrique, voire en dehors du continent.

Originaire d’Afrique, la MPOX y a été longtemps négligée. Mais en juillet 2022, l’épidémie de MPOX qui a touché plusieurs pays a donné lieu à la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), car elle s’était propagée rapidement par contact sexuel dans une série de pays où le virus n’avait jamais été observé auparavant. 

 

On identifiait alors deux variants de la MPOX :

  • Le clade 1, présent dans le bassin du Congo en Afrique centrale ; 

  • Le clade 2 présent en Afrique de l’Ouest. 

 

La fin de cette USPPI a été actée en mai 2023 après une baisse soutenue du nombre de cas dans le monde.

Depuis, la situation s’est aggravée avec des taux de contamination et un nombre de décès records. Le nombre de cas signalés jusqu’à présent en 2024 a déjà dépassé le total de l’année dernière, avec plus de 15 600 cas et 537 décès. Les récents cas ont révélé l’apparition du clade 1b, un variant plus contagieux et potentiellement plus mortel.

 

Désormais, les organisations internationales comme l’OMS mais aussi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) s’inquiètent de la prolifération de la maladie chez les enfants, “en première ligne de l’épidémie de mpox”, selon les termes de la BBC. Près de 40 % des cas en RDC concerneraient des patients âgés de moins de 5 ans, d’après les chiffres publiés par l’OMS¹.

Mode de transmission

La MPOX se transmet d’une personne à l’autre, principalement par contact étroit avec une personne atteinte, y compris au sein d’un même foyer. On entend par contact étroit le contact peau à peau (comme toucher quelqu’un ou avoir des rapports sexuels) et le contact bouche à bouche ou bouche à peau (embrasser quelqu’un), mais aussi le fait de se trouver en face de quelqu’un (parler ou respirer à proximité et ainsi être en contact avec des particules respiratoires infectieuses).

La maladie se transmet aussi par le biais d’objets contaminés, comme des vêtements ou des draps, par blessure par piqûre d’aiguille dans le cadre de soins de santé, ou dans des établissements communautaires, tels que des salons de tatouage.

Au 25 septembre 2024, un total de 167 cas de MPOX a été déclaré à Santé publique France depuis le 1er janvier 2024, dont 7 sur les 7 derniers jours. Seuls des virus Monkeypox de clade II ont été détectés par le CNR des Orthopoxvirus.

Un seul cas de clade 1b a été détecté à ce jour en Europe (Suède).

Polyclinique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : retour sur l’efficacité de cette structure médicale pluridisciplinaire

18 Sep 2024

Lombalgie et dégénérescence discale : impact et différence entre les hommes et les femmes

05 Sep 2024

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion