Les chiropracteurs aux portes du RPPS

Après un retard certain, les chiropracteurs devraient intégrer le Répertoire partagé des professionnels de santé en octobre 2024.

 

L’Agence du numérique en santé (ANS) annonce que le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) s’est enrichi de 8 nouvelles professions : audioprothésiste, épithésiste, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthoprothésiste, podologue-orthésiste, psychologue.

A noter parmi eux la présence des psychologues (plus de 70 000), profession sur titre. 

L’ANS annonce parallèlement l’arrivée prochaine dans le RPPS des chiropracteurs, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes et psychothérapeutes, ce qui permettra leur décommissionnement définitif du répertoire ADELI. 

Source : Communiqué: 8 nouvelles professions rejoignent le RPPS | esante.gouv

 

Cette évolution n’a pas manqué de faire réagir des organisations professionnelles conservatrices telles que « Les libéraux de santé – LDS » qui « sont très inquiets de l’intégration de nouvelles professions dans le répertoire » !

Et de souligner que « parmi ces professions, certaines ne sont pas exercées par des professionnels de santé reconnus dans le Code de la santé publique. Les LDS y voient une ligne rouge d’autant que l’Agence du numérique en santé (ANS) a également précisé que d’autres professions, comme les chiropracteurs ou les ostéopathes doivent rejoindre le répertoire prochainement ».

Source : Elargissement du RPPS : les LDS appellent à la vigilance et à un changement de nom du répertoire | LDS (lesliberauxdesante.fr)

 

Ne leur en déplaise, l’intégration des chiropracteurs est bien prévue. Elle est prévue pour octobre 2024. Il s’agit de la dernière vague d’intégration programmée par l’Agence du numérique en santé.

Pour les chiropracteurs, l'avantage de la bascule d'ADELI vers le RPPS sera de pouvoir disposer d'un numéro d'immatriculation unique tout au long de leur vie professionnelle même en cas de changement de département d'installation. Il s'agit d'une démarche de simplification administrative. Le RPPS est finalement une identité. Celle-ci permet d'avoir un annuaire de santé complet et de qualité (état civil, adresse, diplôme…).

Chiro Talk #1 - Être chiro et malvoyant : quand le handicap devient une force, avec Vincent Macar

15 Juil 2024

L’Association française de chiropraxie condamne toutes formes de dérives thérapeutiques et rappelle sa volonté d’un renforcement du cadre d’exercice de la chiropraxie

14 Juin 2024

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion