Actualités institutionnelles en santé

Présentation du plan pour la sécurité des professionnels de santé

C’est vendredi 29 septembre 2023 que la Ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin le Bodo, a fait ses annonces sur la sécurité des soignants.

Les mesures découlent de la mission qu'elle avait confiée en janvier 2023 à Nathalie Nion, cadre supérieure de santé à l'AP-HP, et au Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins, qui ont remis en juin plus de 40 propositions.

Les mesures annoncées sont le résultat d'une large concertation.

Parmi les mesures emblématiques retenues :

  • Retenons celle visant à créer un outrage spécifique qui concerne tous les professionnels de santé, qu'ils exercent à l'hôpital ou en libéral, alors que l'outrage couvrait déjà les agents exerçant une mission de service public ;

  • A retenir également une campagne nationale de sensibilisation du grand public au respect dû aux soignants qui devrait être lancée début novembre ;

  • Mais également la formation des professionnels de santé à la gestion de l'agressivité.

Source : Un nouveau plan interministériel pour la sécurité des professionnels de santé - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

Mission sur la santé des soignants

La mission sur la santé des soignants a officiellement rendu son rapport le 9 octobre 2023.

Sur la base de ces propositions, une feuille de route pluriannuelle verra le jour, "destinée à préserver et à améliorer la santé individuelle et collective des professionnels de santé" et "avec l'ambition de porter collectivement une réponse pertinente et efficiente à cette problématique majeure consubstantielle de l'avenir du système de santé", indique en introduction du rapport Agnès Firmin-Le Bodo. 

Initialement attendue pour l'été, cette feuille de route devrait finalement être dévoilée "courant décembre", annonce le ministère dans un communiqué transmis ce 9 octobre.

Que pouvons-nous en retenir ?

La mission recommande de sensibiliser et former les professionnels à veiller à leur propre santé. Il est notamment question de rendre plus visible le sujet de la santé des professionnels de santé et d'intégrer cette thématique dans les formations initiales et continues. 

La promotion des programmes de prévention, de promotion de la santé et de soins auprès des professionnels de santé doit être renforcée. Le rapport pointe trois axes "essentiels" : agir rapidement sur la nutrition et l'activité physique des professionnels ; porter une attention "particulière et prioritaire" au travail de nuit ; et enfin corréler la santé des soignants aux rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie.

Pour aller plus loin : Remise publique du rapport sur la santé des professionnels de santé - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

L’AFC poursuit son investissement pour la recherche jusqu’en 2028 !

08 Déc 2023

Les recherches sur les thérapies manuelles attirent de plus en plus les chercheurs !

08 Déc 2023

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion